Il faut remonter en avril 2024 pour trouver la trace d’une défaite de l’Aviron à Jean-Dauger (face à l’UBB 15 à 34) et encore bien plus loin pour un succès auvergnat (aôut 2019) en terre basque. Intraitables à domicile, les Bayonnais construisent leur saison sur cette invincibilité qu’ils étaient les seuls à avoir tenue lors de la dernière saison. Un déplacement périlleux pour les hommes de Christophe Urios qui se préparent à un vrai test de caractère face aux Basques et à l’ambiance d’un Jean-Dauger toujours bouillant.

Montpellier, Toulon et Toulouse s’y sont déjà brûlés les ailes cette année…tous y étaient passés lors du dernier exercice où les Bayonnais ont été les seuls à conserver leur invincibilité à domicile ce qui leur a permis de se qualifier pour la première fois de leur histoire en phases finales du TOP 14. Une preuve de maturité et de développement du club basque mais aussi de l’importance de leurs bonnes performances à domicile puisqu’ils n’étaient que neuvième équipe à l’extérieur la saison dernière (2 victoires et un match nul). Comme toujours, portés par leur public agité et la Peña Baiona, ils défendront avec une volonté farouche les 17 mois d’invincibilité qui les séparent de leur dernière défaite à domicile (le 27 avril 2024, face à l’UBB). Bien lancés par une victoire à Perpignan (19 à 26 lors de la première journée), les joueurs de l’Aviron ont, lors de ce début de saison, parfaitement maîtrisé leurs réceptions en conservant leur balance positive au classement britannique (même après deux déplacements à Castres et Pau où ils ont encaissé de nombreux points).
Derrière des avants performants (80% d’efficacité en touche et 84% en mêlée) et une réussite au pied remarquable (88% pour Joris Segonds, meilleur marqueur du Top 14 avec 80 points inscrits), l’Aviron repousse les assauts à Jean-Dauger et cela même si la défense basque a encaissé plus de points que l’attaque en a marqués (195 points concédés pour 168 marqués). Les Basques ont même la 13ème défense du championnat (notamment après leurs deux lourdes défaites à Castres et Pau où ils ont encaissé respectivement 48 et 47 points). Attention car à domicile, les Bayonnais s’exposent beaucoup moins (26 points encaissés à domicile contre 38 à l’extérieur) grâce notamment à la botte de leur ouvreur, Joris Segonds qui est le joueur qui utilise le plus son pied (68 fois depuis le début de saison) et gagne le plus de distance (2470m !) faisant reculer les défenses adverses et inversant la pression. Leur jeu est, en réalité, bien plus chirurgical à Jean-Dauger où ils utilisent, l’euphorie de leur paquet d’avants, l’occupation, la puissance de leur paire de centres (Tuilagi-Maqala) jamais alignée à l’extérieur et systématiquement à domicile, qui permet de libérer des espaces dans les couloirs où leurs mobiles troisièmes lignes (Esteban Capilla notamment) et arrières (Tom Spring ou Cheikh Tiberghien) font les différences. C’est tout cela que les Clermontois devront parvenir à contrôler pour espérer contrarier les Bayonnais dans leur antre de Jean-Dauger, samedi à 14h30.