Les Clermontois ont été pris à leur propre jeu sur la pelouse d’une équipe de Gloucester qui s’est montrée bien plus solide que joueuse. Dominés en conquête et sans solution dans l’animation offensive, les Auvergnats concèdent une défaite logique face à des Cherry and Whites qui ont bénéficié du bon retour de Zack Mercer pour se relancer. Les Auvergnats devront proposer autre chose, la semaine prochaine au Hameau pour les retrouvailles avec le Top 14.

 

Gloucester (Kingsholm Stadium) temps frais, pelouse synthétique, environ 8 000 spectateurs, arbitre Madame Davidson. Gloucester bat Clermont 28-17 (mi-temps : 22-10)

Pour Clermont : 2 essais de Jauneau (20e) et Sowakula (58e), une pénalité (15e) et une transformation de Plisson et une transformation de Belleau (58e)

Pour Gloucester : 3 essais de May (17e), Socino (36e et 39e), 3 pénalités (40e, 53e et 69e) et 2 transformations de Carreras.

 

Les ballons portés de Gloucester font mal

 

Cette deuxième journée de Challenge Cup a mis de longues minutes à se lancer entre deux équipes qui se sont d’abord opposées dans le jeu aérien. Alex Newsome, dominateur dans ce secteur, a tenu le début de rencontre de son équipe permettant aux Jaune et Bleu de venir progressivement dans le camp anglais. Les premières scories (au niveau de la conquête) ont empêché les hommes de Christophe Urios de concrétiser leur domination territoriale en début de match et, progressivement, les Anglais, bien aidés par le retour de Zachk Mercer, précieux derrière sa mêlée, ont pris confiance. Ce sont pourtant les Clermontois qui ouvrent le score par une pénalité de Jules Plisson (15e) mais aussitôt une erreur défensive remet l’ASM sous pression et Jonny May en profite pour inscrire le premier essai de la rencontre. Le match ressemble à une partie de ping-pong puisque dès le renvoi, Baptiste Jauneau profite d’un bon pressing de Thomas Rozière pour exploiter un ballon le long de la ligne de touche et filer derrière la ligne… sur une jambe. En effet, touché à la cheville le demi-de-mêlée quittera ses coéquipiers à la pause. La fin de première période amorce les problèmes de la conquête auvergnate qui perd des ballons en touche (6 durant toute la rencontre) au contraire des joueurs de Gloucester qui concrétisent presque facilement deux penal-touches par leur talonneur Socino (36e et 39e). A la pause, les Anglais ont repris la main et mènent 22 à 10.

 

La conquête auvergnate surprise par Gloucester

 

Comme la semaine dernière, Christophe Urios tente un coup de poker en changeant l’intégralité de sa première ligne (en plus de Fritz Lee touché à la 20e et Baptiste Jauneau) mais contrairement à la rencontre face aux Ecossais, les effets ne sont pas les mêmes. La conquête déjà bousculée lors du premier acte va progressivement se déliter à l’image de la mêlée qui concèdera de nombreuses pénalités lors du second acte. L’ouvreur argentin manquera la première opportunité offerte (43e) mais règlera la mire pour la suivante (53e) donnant une marge confortable aux siens. La touche auvergnate aura un sursaut sur le renvoi ce qui permettra à Pita-Gus Sowakula de traverser (en courant) le pack anglais pour un essai qui aurait pu ressembler à un espoir (25 à 17). Mais voilà, entre les erreurs et la perte des contacts sur la ligne d’avantage, Clermont ne trouve pas de solution et continue de vivre une sale soirée en mêlée fermée où Gloucester est de plus en plus dominant. Madame Davidson offre à l’ouvreur argentin une nouvelle occasion de briller 10 minutes avant la fin du match. Le canonnier des Pumas ne la laisse pas passer et éloigne encore davantage les Auvergnats d’un point de bonus défensif qui au regard du match aurait été une bonne opération. Mais les dernières situations de marque de l’ASM ne sont pas suffisamment engagées pour bousculer les joueurs de Gloucester bien contents de retrouver la victoire à domicile après 2 mois de disette.

 

Les Auvergnats sont un peu passés à côté de leur déplacement en Angleterre en se faisant prendre dans l’axe face à une équipe réputée mobile sur les extérieurs. Dominés en conquête, trop indisciplinés et pas suffisamment dominateurs dans les zones de contact, les Clermontois ont manqué de trop de choses pour espérer ramener des points de leur déplacement outre-manche. Ils devront produire bien plus la semaine prochaine pour leur déplacement à Pau afin d’éviter un retour similaire.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Bibi Biziwu, 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Kremer, 7. Sowakula, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Plisson, 11.Rozière, 12.Fouyssac, 13.Darricarrère, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants: 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Kiteau, 19.Simmons, 20.Tixeront, 21.Bezy, 22, Belleau, 23.Moala.

 

Pour Gloucester Rugby

 

1.Elrington, 2.Socino, 3.Balmain, 4.Clarke, 5.Alemanno, 6.Clement, 7.Ludlow (cap), 8.Mercer, 9.Varney, 10.Carreras, 11.Thorley, 12.Llewellyn, 13.Harris, 14.May, 15.Rees-Zammit.

 

Remplaçants: 16.McGuigan, 17.Ford-Robinson, 18.Gotovtsev, 19.Jordan, 20.Donnell, 21.Chapman, 22.Atkinson, 23.Evans.