Après une première période cantonnée par du jeu au pied et beaucoup d’imprécisions des deux équipes, les Palois ont pris les devants avant la réaction de Clermont. De l’orgueil, du tempérament mais cela n’a pas suffi à faire basculer cette rencontre et la meilleure défense du Top 14 à domicile qui a tenu et donner l’occasion a ses attaquants de faire la différence en fin de match. Clermont revient sans rien et doit maintenant se préparer à la réception des Bordelais vendredi prochain au Michelin.

 

Pau (stade du Hameau) temps doux, pelouse bonne, environ 16 000 spectateurs. Pau bat Clermont 22– 11 (mi-temps : 10-3), arbitre M.Brousset

Pour Clermont : un essai de Fourcade (59e), et 2 pénalités (38e et 65e) de Belleau. 

Pour Pau : 3 essais de Fisi’ihoi (19e), Simmonds (49e) et Tuimaba (78e), une pénalité (18e) et 2 transformations de Simmonds. 
 

 

Pas grand-chose en première période

 

Les deux équipes ont eu bien du mal à se lancer dans cette dixième journée de Top 14 enchainant les fautes de mains et abusant du jeu au pied. Les Palois dominent les débats grâce à une meilleure occupation mais le score n’évolue pas puisque la défense de Clermont impose une grosse densité dans le sillage d’un Marcos Kremer hyper actif. Déjà obligés de se réorganiser en avant-match après le forfait de Bautista Delguy, les hommes de Christophe Urios doivent faire face à la blessure de Benjamin Urdapilleta (touché à l’épaule). Une épine de plus dans la chaussure des Auvergnats qui ne parviennent pas à mettre de rythme et restent bien loin de la zone de marque béarnaise. Pau ne fait guère mieux, si ce n’est ce ballon relancé par Attissogbe qui échappe à plusieurs défenseurs de l’ASM avant que Rey ne s’improvise ouvreur pour un coup de pied de déplacement qui fait gagner 40 mètres aux siens. L’alignement perd un précieux ballon devant sa ligne, faisant un beau cadeau aux Palois qui en profitent pour filer derrière la ligne grâce à leur pilier Fisi’ihoi. En tête avec 10 points d’avance la Section gère et occupe. Clermont n’aura pas la moindre occasion en première période obtenant simplement une pénalité longue distance qu’Anthony Belleau envoie entre les perches (10-3).

 

 

Le banc pas loin de faire la différence

 

Sous pression dès la reprise, Clermont a bien du mal à élever le rythme de ce match entrecoupé de mêlées et de jeu au pied. Campée dans son camp l’ASM est à nouveau en difficulté dans cette reprise, Clermont est pénalisée en mêlée. Les Palois choisissent la touche pour un ballon porté qui fait bien du mal au paquet d’avants qui s’effrite et laisse un intervalle dans lequel se jette l’ouvreur anglais Simmonds, très en vue lors de la rencontre. Les deux derniers défenseurs auvergnats sont battus et Pau prend de la distance (17 à 3). C’est le moment que choisi Christophe Urios pour ouvrir son banc. Les effets sont quasi immédiats avec des mouvements qui s’enchainent enfin. C’est au tour de la défense béarnais de subir et de reculer. A l’heure de jeu, Newsome se propose au milieu du terrain et décale Raka. L’ailier clermontois, auteur d’une bonne rentrée fait la différence et retrouve l’australien intérieur. A quelques mètres de la ligne, Etienne Fourcade ramasse et termine le travail en puissance. Les Clermontois sont dans une nette phase de domination et multiplient les temps de jeu bénéficiant des bonnes entrées du banc. Gorgadze et Whitelock veillent aux grains et sécurisent le tableau d’affichage en découpant tout ce qui passe autour des rucks. Les Auvergnats manquent d’un rien quelques occasions de scorer comme cette penal-touche (76e) contrée par l’alignement palois. Un ballon qui coute cher puisqu’il permet à Carol de faire une première différence avant de faire vivre le ballon sur les extérieurs où Tuimaba, discret tout au long de la rencontre, se réveille et dépose la défense clermontoise en bout de ligne pour un essai qui met fin aux espoirs de l’ASM. Clermont aura toutefois une ultime occasion de ramener un bonus défensif avec une dernière penal-touche qui sera bien défendue par les Palois qui finiront par envoyer George Moala derrière la ligne de touche.

Le banc n’aura pas été si loin de retourner cette rencontre qui a eu bien du mal à se lancer. Mais le constat est frustrant pour Clermont qui revient des Pyrénées sans rien et devra se relancer, avec seulement 2 jours d’entraînement, pour défendre le Michelin face à la venue des ambitieux Girondins.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront , 7.Kremer, 8.Sowakula, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Yato, 19.Dessaigne, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Fouyssac, 23.Slimani

 

 

Pour la Section Paloise

 

1.Fisi’ihoi, 2.Rey, 3.Tokolahi, 4.Auradou, 5.Capelli, 6.Tagitagivalu , 7.Whitelock (cap), 8.Gorgadze, 9.Daubagna, 10.Simmonds, 11.Carol, 12.Decron, 13.Gailleton, 14.Tuimaba, 15.Attissogbe.

 

Remplaçants : 16.Delhommel, 17.Seneca, 18.Metz, 19.Puech, 20.Tlili, 21.Robson, 22.Desperes, 23.Papidze