Les Bordelais ont éteint un Michelin en feu à la 78ème minute de la rencontre en remportant la folle course poursuite offerte par les Auvergnats auteurs d’une remontée incroyable lors de la seconde période. Bien trop généreux sous leurs renvois, où ils ont offert trop de points, les Clermontois qui avaient pourtant bataillé dur pour reprendre le score, l’ont perdu cruellement face à des Bordelais en pleine confiance et très opportunistes. Il reste désormais à mieux commencer l’année qu’elle s’est finie en allant chercher, dès ce mois de janvier, des points à l’extérieur.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 18 875 spectateurs. Bordeaux bat Clermont 35– 40 (mi-temps : 15-23), arbitre M.Trainini

Pour Clermont : 4 essais de Simmons (16e), Falgoux (37e), Heriteau (45e) et Delguy (60e) 3 pénalités (29e, 67e et 77e) et 3 transformations de Belleau. 

 

Pour Bordeaux : 4 essais de Tambwe (9e et 24e), Poirot (72e) et Samu (78e), 4 pénalités (19e, 23e, 32e et 48e) et 4 transformations de Lucu. 

Carton jaune : Boniface (36e fautes répétées)

  

Clermont contré d’entrée !

 

Dans un Michelin à guichets fermés, les Auvergnats ont manqué d’efficacité sur leurs premières opportunités au contraire des visiteurs qui ont refroidi l’ambiance par un contre supersonique de Tambwe après un ballon perdu par les Clermontois dans les 5 mètres adverse. Le demi-de-mêlée tricolore s’est débarrassé de trois ou quatre défenseurs avant de trouver son ailier à hauteur. La vitesse de Madosh Tambwe fait le reste… pour un premier cadeau de l’ASM. La réaction des Jaune et Bleu se fait par les avants qui remettent la main sur le ballon et avancent inlassablement vers la ligne d’en-but que franchit le seconde ligne australien, Simmons pour sa première réalisation de la saison. Anthony Belleau (6 sur 7 ce soir) remet les deux équipes à égalité après un quart d’heure de jeu. Sur le renvoi, les problèmes de l’ASM débutent dans ce secteur avec une première pénalité concédée qui permet à Lucu (100% ce soir) de reprendre le score. Les Clermontois veulent emballer la rencontre mais s’exposent dans leur camp et concèdent une pénalité par manque de maîtrise (7-13). Un ballon perdu quelques minutes plus tard au centre du terrain offre un nouveau contre à l’UBB qui n’en demandait pas tant. Les temps de jeu s’enchainent et c’est à nouveau Tambwe qui file entre les mains des Clermontois pour un doublé qui donne une belle avance aux visiteurs. Une pénalité de chaque côté occupent le tableau d’affichage alors que Clermont semble enfin se libérer et développer son jeu en se montrant menaçant près de la zone de marque de l’UBB. Les avants insistent et poussent les Bordelais à la faute (puis à l’expulsion temporaire) Clermont ne lâche pas sa prise et finit par récolter les fruits de son travail par un essai du capitaine Etienne Falgoux. En supériorité numérique, l’ASM termine fort mais manque une dernière occasion sur une faute de main.
 

Un retour costaud, des renvois fragiles…


Les Jaune et Bleu reviennent sur la pelouse du Michelin avec de bonnes intentions et une sacrée intensité. Les avants continuent d’imposer leur densité aux Bordelais qui subissent dans tous les domaines. Après une pénalité jouée à la main près de la ligne, Julien Hériteau tout en puissance parvient à franchir la défense de l’UBB pour un essai plein d’autorité (22-23 à la 46e). Une nouvelle faute (évitable) savonne le bénéfice de l’essai clermontois puisque sur la sortie de camp, Lucu envoie entre les perches une nouvelle pénalité qui repousse les Auvergnats à 4 longueurs. Le banc clermontois donne un regain d’énergie et relance l’ASM dans une course poursuite infernale. A l’heure de jeu, c’est au tour de Bordeaux de jouer au père Noël en laissant aux attaquants clermontois un ballon de contre en or. Les pattes de Delguy et Newsome en profitent pour enflammer le Michelin. L’ailier argentin file derrière la ligne et savoure avec le public puisque les Jaune et Bleu prennent la tête pour la première fois de la rencontre (29-26). La rencontre semble alors basculer en faveur des Auvergnats puisque les Bordelais, très indisciplinés n’ont plus de solution et concèdent une nouvelle pénalité de Belleau (67e). Une nouvelle sortie de camp douteuse redonne toutefois la main aux Girondins qui en profitent pour revenir près de la ligne clermontoise. Après plusieurs temps de jeu et une pénalité jouée à la main, c’est Jefferson Poirot qui passe la ligne. Tout est à refaire pour Clermont puisque Lucu poursuit son récital. Mais devant un public déchainé, Clermont impose un pressing d’enfer qui va s’avérer payant offrant la pénalité de la gagne à la 77ème. Ça passe pour Clermont qui reprend la main dans un stade en feu. Mais tout s’écroule sur un nouveau renvoi manqué… Les réceptionneurs auvergnats ne captent pas le ballon qui arrive dans les mains de l’ailier Pete Samu, seul le long de la ligne de touche. Une accélération dans un silence de cathédrale crucifie une ASM bien trop généreuse. Maxime Lucu, du bord de touche valide son sans faute de la soirée et la victoire des siens.

 

Les Clermontois ont pourtant offert au Michelin l’une de ses plus belles prestations offensives de la saison, avec 4 essais à la clef… mais ils ont aussi commis bien trop d’erreurs face à une équipe pleine de qualités et de confiance qui aligne un 6ème succès de rang. Les Auvergnats battus pour la deuxième fois de la saison au Michelin, devront réaliser des exploits à l’extérieur pour s’extirper du ventre mou du championnat dans lequel ils ne doivent pas s’éterniser.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fourcade, 3.Slimani, 4. Simmons, 5.Lavanini, 6.Dessaigne , 7.Kremer, 8.Yato, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Fouyssac, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Bibi Biziwu, 18.Lanen, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Heriteau, 23.Ojovan

 

 

Pour l’Union Bordeaux Bègles

 

1.Boniface, 2.Maynadier, 3.Tameifuna, 4.Petti, 5.Douglas, 6.Vergnes Taillefer, 7.Diaby, 8.Tatafu, 9.Lucu (cap), 10.Garcia, 11.Tambwe, 12.Tapuai, 13.Moefana, 14.Uberti, 15.Buros.

 

Remplaçants : 16.Latterrade, 17.Poirot, 18.Ricard, 19.Gazzotti, 20.Samu, 21.Abadie, 22.Depoortere, 23.Sadie