Au terme d’un match cadenassé par les défenses et du jeu au pied d’occupation, les Clermontois ramènent les deux points du match nul après une rencontre très solide. Bien plus agressifs et solidaires que la semaine dernière, les Jaune et Bleu ont livré un vrai match « à l’extérieur » portés par un engagement sans faille et une Yellow Army exceptionnelle.

 

Paris (stade Jean-Bouin) temps frais, pelouse synthétique, environ 8 000 spectateurs. Paris et Clermont font match nul 14-14 (mi-temps : 7-3), arbitre M.Raynal

Pour Clermont : un essai de Fouyssac (47e), 3 pénalités (14e, 57e et 72e) de Belleau. 

Pour Paris : 2 essais de Etien (38e) et Dakuwaqa (78e) et 2 transformations de Henry.

Cartons Jaunes : Halaifonua (14e plaquage dangereux)
 

Pressing défensif et jeu au pied d’occupation

 

Après un match « portes ouvertes » avec près de 80 points inscrits la semaine dernière face à Bordeaux, les Clermontois ont refermé à double tour leur défense lors de ce déplacement à Paris. Très agressifs, les hommes de Christophe Urios n’ont jamais lâché les Parisiens qu’ils ont pressé de la première à la dernière minute de la rencontre dans le sillage d’un Marcos Kremer, encore impressionnant d’activité. Longtemps résumée à un ping-pong de jeu au pied visant à occuper le terrain, la rencontre s’est équilibrée sans offrir de véritables occasions à l’une ou l’autre des équipes. Les Auvergnats ont profité d’un plaquage mal maîtrisé pour ouvrir le score et se retrouver en supériorité numérique durant 10 minutes. Les Parisiens se sont montrés solides durant cette période s’appuyant sur une bonne mêlée et la longueur du jeu au pied de leur ligne arrière. Les Clermontois jusque-là parfaitement appliqués et disciplinés n’ont finalement commis qu’une seule erreur aux lourdes conséquences à la 38ème minute lorsque Weber profite d’un intervalle pour jouer dans le dos de la défense de l’ASM avant de transmettre à Henry qui adresse un judicieux coup de pied en direction de Ward. Le centre offre à Etien, dans l’en-but, un essai pour sa centième. Un premier coup de couteau contre les Auvergnats …

2 minutes de trop pour savourer pleinement 

 

Bien lancé dans cette rencontre, Clermont continue de réciter un rugby solide fait de pressing et de maitrise face à des Parisiens muselés qui subissent dans les zones de collision et reculent inévitablement dans le terrain. Après 2 penal-touches et un sérieux travail du paquet d’avants derrière les charges de Lavanini, Lanen, Kremer et Lee, Sébastien Bézy, très bon dans son rôle d’animateur et de capitaine ce soir, sent le coup et revient petit côté où Pierre Fouyssac profite d’un mauvais replacement défensif du Stade Français pour se débarrasser du massif Van der Mescht. Clermont prend les commandes et continue d’utiliser son jeu de pression pour tenir les Parisiens loin de leur zone de marque, notamment avec une énorme activité de la paire de centres Julien Heriteau- Pierre Fouyssac mais aussi de Marcos Kremer et Fritz Lee. Paris n’y arrive pas et les Jaune et Bleu font la loi dans le jeu au sol où Etienne Falgoux gratte un ballon pour donner à Anthony Belleau l’occasion de prendre un peu de distance. L’ouvreur clermontois ne s’en prive pas (57e) et récidive quelques minutes plus tard en envoyant entre les perches roses une nouvelle pénalité consécutive à un bon pressing de Giorgi Beria. A 8 minutes de la fin du match, Clermont mène de 7 points et se retrouve dans le camp des Parisiens, mais un ballon perdu va permettre aux Parisiens de retourner une situation bien mal embarquée. Quelques erreurs, un manque de maîtrise et un peu de réussite des locaux permettent au puissant fidjien Dakuwaqa de faire la différence en bout de ligne pour un essai assassin. Il ne reste que quelques secondes à jouer lorsque Henry s’élance (après 3 échecs au pied) en bord de touche pour transformer l’essai. L’ouvreur du Stade Français ne tremble pas et remet les deux équipes à égalité.

 

Les hommes de Christophe Urios ont été dans le vrai en livrant une très solide bataille sur la pelouse de Jean-Bouin dans le sillage d’une défense retrouvée et ragaillardie par une belle agressivité collective. 2 bons points ramenés d’une pelouse où seul le Racing avait réussi à repartir avec quelque chose. Une belle gorgée de confiance qui doit servir à continuer la montée en puissance lors des deux semaines européennes avant d’aller sur la pelouse castraise avec les mêmes intentions. Un coup de chapeau à notre Yellow Army exceptionnelle lors de ce déplacement qui a fait du stade parisien son Jean-Bouin d’Auvergne.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Tixeront , 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12.Hériteau, 13.Fouyssac, 14.Delguy, 15.Rozière.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Simmons, 19.Yato, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Darricarrère, 23.Dzmanashvili

 

 

Pour le Stade Français Paris

 

1.Abramishvili, 2.Ivaldi, 3.Alo-Emile, 4.Gabrillagues (cap), 5.Van Der Mescht, 6.Halaifonua , 7.Briatte, 8.Hirigoyen, 9.Weber, 10.Henry, 11.Etien, 12.Ward, 13.Marchant, 14.Hamdaoui, 15.Barré.

 

Remplaçants : 16.Peyresblanques, 17.Alo-Emile, 18.Azagoh, 19.Habel-Kuffner, 20.Nene, 21.Gimbert, 22.Dakuwaqa, 23.Gomez Kodela