Les Clermontois, rapidement en supériorité numérique après un dangereux plaquage du centre gallois sur Julien Hériteau, empochent un précieux point de bonus offensif qui leur permet d’avoir leur destin en mains sur la dernière journée de Challenge, la semaine prochaine en Géorgie. Dans le sillage des doublés d’Alivereti Raka et Anthony Belleau, les hommes de Christophe Urios ont largement dominé des Gallois dépassés par la puissance des avants et la vitesse des ailiers auvergnats.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, 15 552 spectateurs. Clemront bat les Scarlets 38-17 (mi-temps : 19-3), arbitre M.Cross (Irl)

Pour Clermont : 6 essais de Raka (27e et 38e), Belleau (33e et 82e), Beria (42e) et Jurand (46e), et 4 transformations de Belleau. 

 

Pour les Scarlets : 2 essais de Evans (69e) et Hardy (79e), une pénalité (32e) de Costelow et 2 transformations de Lloyd. 

Carton rouge : Williams (26e, plaquage dangereux) / cartons jaunes : Fouyssac (46e antijeu) et Yato (77e plaquage dangereux)

Les Scarlets explosent en infériorité numérique

 

Dans un Michelin copieusement garni pour une rencontre de Challenge et animé par les nombreux collégiens invités par le département du Puy-de-Dôme, les Clermontois ont débuté par une grosse séance défensive durant laquelle ils n’ont pas vu le ballon durant les 4 premières minutes de ce match. Après s’en être sortis solidement, ils ont progressivement pris les choses à leur compte dans le sillage de la paire Fritz Lee – Pita Gus Sowakula redoutable dans les zones de collision. Malheureusement, quelques imprécisions et un peu de précipitation ont retardé la prise du tableau d’affichage qui a attendu l’exclusion définitive du centre Williams (auteur d’un vilain plaquage sur Hériteau à la 20ème). En supériorité numérique Clermont a rapidement pris ses distances d’abord par un rush d’Alivereti Raka (27e) puis quelques minutes plus tard par Anthony Belleau (33e) venu se proposer à hauteur après une grosse brèche de Joris Jurand, revenu en pleine forme. Submergés par les offensives auvergnates les Gallois n’ont pas de solution et ne font que reculer sous les coups de butoir du cinq de devant Jaune et Bleu ultra dominateur. Alivereti Raka dans ses œuvres s’offre un doublé quelques minutes avant la pause après une bonne initiative de Baptiste Jauneau et une course de 40 mètres de phénomène clermontois. Une pénalité galloise ne donne pas beaucoup d’espoirs à cette équipe des Scarlets qui tourne avec 16 points de retard, trois essais encaissés et face à elle une défense clermontoise des plus rugueuse.

Le bonus offensif dès la reprise


Les Auvergnats entament cette deuxième période avec le mors entre les dents et la volonté d’aller chercher au plus vite l’essai du bonus offensif. Il ne faudra que 3 minutes et une pénalité vite jouée par Fritz Lee, excellent cet après-midi, pour que les avants clermontois emportent leurs homologues derrière la ligne d’en-but. C’est Giorgi Beria qui s’en charge tout en puissance. Joris Jurand, quelques minutes plus tard, fête son retour à la compétition par un essai en bout de ligne (46e) qui sécurise définitivement la victoire de son équipe. Les nombreux changements autour de l’heure de jeu lancent la fin de rencontre dans un faux rythme. Les deux expulsions temporaires auvergnates ajoutent un peu de flottement et permettent aux Gallois courageux jusqu’au terme de la rencontre de sortir la tête de l’eau en inscrivant deux essais successifs (70e et 78e). Les Auvergnats auront tout de même le dernier mot grâce à une nouvelle bonne initiative d’Anthony Belleau qui échappe à la vigilance de la défense galloise pour filer derrière les poteaux après la sirène.

 

Portés par une troisième ligne Tixeront-Lee-Sowakula (complétée par la bonne entrée de Lucas Dessaigne très actif en défense notamment) aussi complémentaire qu’efficace, les Clermontois ont largement dominé les Gallois de Llanelli. Une bonne opération comptable pour les hommes de Christophe Urios qui retrouvent le chemin de la victoire après un mois compliqué et se relancent complètement dans cette compétition européenne. La qualification ira se jouer, samedi prochain, en Géorgie.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fourcade, 3.Slimani, 4. Simmons, 5.Lavanini, 6.Tixeront , 7.Sowakula, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Darricarrere, 13.Heriteau, 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Bibi Biziwu, 18.Ojovan, 19.Yato, 20.Dessaigne, 21.Bezy, 22. Plisson, 23.Fouyssac

 

 

Pour les Scarlets

 

1.Mathias, 2.Elias, 3.Wainwright, 4.Craig, 5.Price, 6.McLeoad (cap), 7.Davis, 8.Fifita, 9.Hugues , 10.Costelow, 11.Evans, 12.Williams, 13.Roberts, 14.Rogers, 15.Lloyd.

 

Remplaçants : 16.Swart, 17.Thomas, 18.O’Connor, 19.Jones, 20.Williams, 21.Hardy, 22.Nicholas, 23.Evans