En maîtrisant ces dernières minutes et en s’imposant sur une pelouse où ils n’ont connu que 3 succès en 50 ans, les Auvergnats ont, grâce à un ultime contre de Rob Simmons, validé leur changement de mentalité. Ils sont désormais complètement relancés dans la course à la qualification à condition de confirmer la semaine prochaine au Michelin, face aux Lyonnais.
Castres (stade Pierre-Fabre) temps doux, pelouse parfaite, environ 14 000 spectateurs, arbitre Mr Marbot. Clermont bat Castres 20-23 (mi-temps : 10-17)
Pour Clermont : 2 essais de Belleau (19e) et Delguy (25e), 3 pénalités (9e, 64e, 72e) et 2 transformations de Belleau.
Pour le Castres Olympique : 3 essais de Ferandez (28e), Chilachava (59e) et Arata (69e), une pénalité (5e) et une transformation de Popelin.
Carton jaune : Yato (69e, fautes répétées)
Clermont pragmatique, Belleau chirurgical
Les Clermontois ont d’abord du résister à l’entame castraise lors des premières minutes tenant centimètre par centimètre la guerre sur la ligne d’avantage. Sans jamais rompre et avec beaucoup de solidarité, ils s’en sont sortis sans mal, tenant même le tableau d’affichage après une pénalité de chaque côté. Castres ne parvient pas à imposer son jeu la faute à une touche défaillante et un buteur pas vraiment en réussite. Clermont au contraire, se nourrit de chaque erreur castraise à l’image de ce ballon de récupération de Tomas Lavanini rapidement écarté au milieu du terrain où Anthony Belleau plonge dans un intervalle. L’ouvreur auvergnat file entre les perches et jette un froid sur le CO. Quelques minutes plus tard sur la première mêlée du match (25e), le lancement de l’ASM fait mouche. La puissance de George Moala et les mains de Léon Darricarrère permettent à Bautista Delguy d’échapper au dernier défenseur tarnais. 3-17 après la transformation. La réaction du CO ne se fait pas attendre et sur le renvoi les avants piqués dans leur orgueil remettent le bleu de chauffe en fragilisant la défense auvergnate qui cède au ras. L’ASM conserve toutefois 7 points d’avance à la pause.
De l’indiscipline… et un contre !
La seconde mi-temps verra les Auvergnats plus indisciplinés mais toujours aussi accrocheurs. Popelin, pas dans un bon jour, laissera passer une occasion peu après la reprise mais se rattrapera dans un jeu au pied d’occupation qui fait reculer Clermont. Près de leur ligne les Auvergnats encaissent une pénal-touche à l’heure de jeu (15-17) avant de reprendre aussitôt un peu d’air après un gros pressing sur le renvoi (15-20). Réduits à 14, la marge devient toute fine lorsque qu’Arata échappe à la vigilance de la défense jaunarde à la 69e minute. Les deux équipes sont dos à dos mais Clermont n’affiche aucune faiblesse et continue de se montrer pragmatique à l’image d’Anthony Belleau qui claque une 3ème pénalité (100% ce soir) venant récompenser une bonne dynamique de son équipe. Le chronomètre défile et Castres à le ballon, Clermont n’a que 3 points d’avance lorsque la sirène retentit et que le CO redevient pressant dans les 22 mètres de l’ASM. C’est là que le match bascule définitivement en faveur de l’ASM lorsque Rob Simmons s’élève dans le ciel tarnais pour priver les joueurs du CO de leur dernière munition. Un contre salvateur qui offre la victoire aux siens.
Contrairement à Paris ou Bordeaux, les Clermontois ont tenu cette victoire dans les derniers instants et ramènent en Auvergne la deuxième victoire de la saison. Ils devront confirmer la semaine prochaine face au LOU afin de terminer ce bloc de 15 matchs de la meilleure des manières : en se relancer dans la course au Top 6.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux, 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Kremer, 7. Tixeront, 8.Lee, 9.Bezy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darricarrère, 14.Delguy, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Lanen, 19.Yato, 20.Jauneau, 21.Urdapilleta, 22,Dessaigne, 23.Kiteau.
Pour le Castres Olympique
1.Tichit, 2.Barlot, 3.Chilachava, 4.Nakarawa, 5.Staniforth, 6.Babillot (cap), 7.Delaporte, 8.Papali’i, 9.Fernandez, 10.Popelin, 11.Hulleu, 12.Cocagi, 13.Goodhue, 14.Raisuqe, 15.Dumora.
Remplaçants: 16.Zarantonello 17.Guerois, 18.Vanverberghe, 19.De Crespigny, 20.Arata, 21.Botitu, 22.Chaboumi, 23.Thomas.