Les Clermontois, auteurs d’une entame de feu, n’ont mis qu’un quart d’heure à mettre à genoux le LOU. Deux doublés de Raka et Yato ainsi qu’une réalisation de Joris Jurand ont offert la victoire lors d’une première période à sens unique. La dernière réalisation de Léon Darricarrère a sécurisé le bonus offensif des Jaune et Bleu qui vient conclure ce bloc de 15 matchs de la meilleure des manières. Clermont pointe le nez dans les six et continue sa montée en puissance. On a déjà hâte que cela reprenne…

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 17 335 spectateurs. Clermont bat Lyon 38-21 (mi-temps : 35-7), arbitre M.Charabas

Pour Clermont : 6 essais de Raka (3e et 7e), Jurand (15e), Yato (25e et 36e) et Darricarrère (59e) et 4 transformations de Belleau. 

 

Pour le LOU Rugby : 3 essais de Couilloud (39e et 48e) et Kpoku (67e) et 3 transformations de Berdeu (2) et Jackson (1). 

 

Carton jaune : Allen (24e, fautes successives)

 

30 minutes de feu pour assommer le LOU

 

Dans un Michelin coloré de centaines de drapeaux, les Clermontois débutent cette rencontre pied au plancher avec un premier lancement de jeu qui fait mouche. Alivereti Raka en bout de ligne commence le show face à Mignot impuissant face à la puissance de l’ailier clermontois (3e). 4 minutes plus tard, les avants piétinent les Lyonnais dans l’axe du terrain dans le sillage des Argentins Kremer et Lavanini, excellents tout au long de la rencontre. Raka relève le ballon et termine le travail …dans son style. Le tableau d’affichage affiche 12-0 alors que les derniers spectateurs finissent d’arriver dans un stade en éruption. Et ce n’est pas fini puisque les Lyonnais ne voient pas le ballon et subissent tous les impacts. Après les Argentins, c’est au tour de Fainga’a et Yato d’enfoncer le clou dans une défense lyonnaise qui s’effrite. Joris Jurand est à la finition du troisième essai clermontois après s’être sortir des pattes du dernier défenseur. Cela devient lourd pour les joueurs du LOU qui perdent dans la foulée leur troisième ligne Allen sur carton jaune (pour une succession de fautes). Rien ne va, d’autant que Clermont n’est pas sorti du camp de Lyon et continue son travail de sape par l’intermédiaire de ses avants. Peceli Yato fête sa titularisation par un rush qui conduit au quatrième essai de son équipe alors que l’on joue seulement la 25e minute du match (26-0). Les Rhodaniens tentent de sortir la tête de l’eau et s’affole à l’image de Berdeu pris par un petit coup de pied judicieux de Sébastien Bézy qu’il décide de relancer de son en-but… Mauvais choix, puisque Peceli Yato est en pressing et intercepte cette passe désespérée pour son doublé personnel. Baptiste Couilloud sauve l’honneur après une pénalité vite jouée bonifiée par Radradra auteur de la dernière passe.

Lyon réagit mais Clermont garde les cinq points !


Avec 26 points d’avance à la pause et déjà 5 essais encaissés, le LOU revient sur la pelouse du Michelin avec l’envie de réagir. C’est encore le demi-de-mêlée qui va provoquer les choses en dynamisant les libérations de balle et en plongeant dans un intervalle dès la 48e minute. Les changements des deux côtés font baisser le rythme de cette rencontre et rééquilibre le jeu dans le centre du terrain. Le jeune centre, Léon Darricarrère, est bien inspiré d’inscrire le sixième essai clermontois en remportant son duel en un contre un après un joli temps de jeu auvergnat afin de donner un petit matelas à l’ASM vis-à-vis du bonus offensif acquis dès la quinzième minute de jeu. Les Lyonnais finissent plutôt bien cette rencontre en retrouvant un peu de possession et d’initiatives. Un ballon perdu par les Jaune et Bleu au milieu du terrain offre aux Lyonnais une belle munition qui permet à Kpoku, le jeune seconde ligne du LOU, de filer derrière la ligne d’en-but auvergnate. Lyon est encore loin, mais le bonus offensif ne tient plus qu’à un fil. Sereinement, les défenseurs clermontois, à l’image de l’infatigable Kremer ou de la bonne entrée de Killian Tixeront, précieux dans les airs et irréprochable aux plaquages, tiennent cette fin de match sans trembler. Un dernier ballon expédié dans les tribunes après la sirène permet au Michelin d’exulter.

 

 

Les Clermontois ont réussi à faire ce qu’ils avaient raté il y a quelques semaines après leur première victoire de la saison à l’extérieur à Montpellier (après s’être pris les pieds dans le tapis face au RCT la semaine suivante). La preuve d’une évolution de mentalité que le coach des Jaune et Bleu souligne depuis le début de cette année 2024. Le Bonus Offensif gagné face au LOU valide ce beau mois de janvier et permet aux hommes de Christophe Urios de pointer le nez dans les six premiers du Top14. En février, le défi sera de s’y installer.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4. Simmons, 5.Lavanini, 6.Yato, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Fouyssac, 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Lanen, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Urdapilleta, 22. Darricarrère, 23.Dzmanashvili

 

 

Pour le LOU Rugby

 

1.Rey, 2.Marchand, 3.Tafili, 4.Kpoku, 5.Guillard, 6.Okuya, 7.William, 8.Allen, 9.Couilloud (cap) , 10.Berdeu, 11.Rattez, 12.Radradra, 13.Parisien, 14.Mignot, 15.Abrahams.

 

Remplaçants : 16.Coltman, 17.Kaabeche, 18.Goujon, 19.Agostini, 20.Powell, 21.Jackson, 22.Regard, 23.Fotuaika