Alors que la jauge du Michelin ne fait que grimper avant la réception des championnes de France, Fabrice Ribeyrolles, le coach des Filles de l’ASM Romagnat louent le travail, l’investissement et l’abnégation de son groupe qui jouera la première place de la poule devant plusieurs milliers de spectateurs samedi à 17h30 au Michelin. On se dirige droit vers un record historique pour un match de poule de rugby féminin… et c’est bien mérité !

Alors qu’elles avaient été malmenées, la saison dernière, par les Lilloises, les Auvergnates ont remis les pendules à l’heure dans le Nord en s’imposant, dimanche dernier, avec autorité sur le score de 9 à 38. Un résultat idéal pour aborder la réception des Lionnes Bordelaises comme le confirme Fabrice Ribeyrolles. « Nous avons gagné le droit de jouer la première place de la poule face au Championnes de France samedi au Michelin. C’est la récompense des 7 premiers matchs et de nos 6 victoires dont une victoire à Montpellier toujours marquante. C’est une fierté et un honneur de jouer samedi conte Bordeaux dans ce contexte particulier. » Dans un Michelin qui réunira beaucoup de monde, les Filles poursuivent leur croissance puisque ce sera la première fois qu’elles auront le Michelin à elles-seules (en dehors des baissers de rideau ou des évènements communs avec les équipes de jeunes). L’évènement suffit à lui-même et les enjeux seront bien là. « Il y en a beaucoup sur ce match : la revanche du match aller, la fierté de recevoir les Championnes ou la première place de la poule mais si nous en sommes là c’est que les filles ont travaillé dur, elles méritent ce qui leur arrive. En ce moment nous sommes bien, nous alignons les bonnes performances et le contenu est de plus en plus qualitatif : il faut continuer sur ce chemin-là. Face à Lille, l’état d’esprit des Filles a été remarquable. Nous sommes assez sereins. On sait que la mêlée qui est une force des Bordelaises avec toute la première ligne de l’équipe de France sera un élément clé de ce match. »

« Cela fait plaisir de voir la popularité et la reconnaissance qui existent aujourd’hui pour le Rugby féminin. »

Lors de la première manche déjà (NDLR : difficilement remportée par les Bordelaises sur le score de 14 à 5) la mêlée girondine avait posé des difficultés aux protégés de Fabrice Ribeyrolles. « Les Bordelaises gagnent beaucoup de matchs grâce à leur mêlée et leurs ballons portés. Il va falloir que nous rivalisions dans ce domaine mais aussi que nous soyons très efficaces sur nos premiers plaquages. Si nous arrivons à les contrer, notre jeu peut leur faire mal. » Aucun doute sur le contenu, les nombreux spectateurs du Michelin auront un bel aperçu de ce qui se fait de mieux dans le rugby féminin. « Ce sera un match de haut-niveau », affirme le coach des Filles. « Toutes les filles ont très envie de jouer dans ce stade face aux championnes de France. Nous n’avons pas besoin de leur dire grand-chose pour les motiver. » Présentes hier lors de l’entrainement ouvert au public des garçons, quelques joueuses de l’ASM Romagnat ont pu se rendre compte de leur popularité puisque de nombreux supporters avaient déjà en poche, leurs billets (gratuits) pour la rencontre de samedi. « Nous savons qu’il a un engouement populaire important, les places partent rapidement », se réjouit Fabrice. « Cela fait plaisir de voir la popularité et la reconnaissance qui existent aujourd’hui pour le Rugby féminin. Les Filles travaillent dur depuis des années, il y a une certaine visibilité pour le rugby féminin à Clermont, il faut continue et encourager les gens à venir samedi. Cela va être un beau match et j’ai entière confiance sur l’état d’esprit et le volume de jeu que les filles vont être capables de transmettre ce samedi au Michelin ».

 

Comme le dit Fabrice, les Filles de Romagnat, exemplaires dans les valeurs qu’elles transmettent depuis des années « méritent ce qui leur arrive » et comptent bien en profiter dans un Michelin qui leur ouvre les bras et qui battra le record d’affluence pour un match de phase régulière de rugby féminin. Un beau spectacle en perspective auquel vous pouvez encore participer en réservant gratuitement une place pour le match dont le coup d’envoi sera donné, samedi à 17h30.