Difficile soirée pour les Auvergnats qui ont subi le réveil des doubles champions d’Europe en titre dans leur jardin de Deflandre. Dans leur style frontal, dominateurs dans l’axe du terrain et souverains dans les airs (en touche et dans le jeu courant), les Maritimes ont pris le meilleur sur une équipe clermontoise sans solution en inscrivant 6 essais sans en concéder un seul. Une semaine à vite oublier pour les hommes de Christophe Urios qui devront se concentrer sur les réceptions d’Oyonnax et Pau lors des deux prochaines journées pour relancer leur saison après une troisième défaite consécutive.

 

La Rochelle (stade Marcel-Deflandre) temps doux, pelouse bonne, environ 14 000 spectateurs. La Rochelle bat Clermont 42-3 (mi-temps : 28-3), arbitre M.Cayre

Pour Clermont : une pénalité (6e) d’Urdapilleta. 

Pour La Rochelle : 6 essais de Cancoriet (12e), Colombe (20e), Favre (30e), Lespiaucq (40e), Thomas (45e), Berjon (72e) 6 transformations de Hastoy. 

Cartons Jaunes : Sowakula (27e plaquage dangereux)

Clermont pris dans l’axe, la Rochelle s’échappe

 

L’entame de match est en faveur des Clermontois qui marquent la mêlée rochelaise en gagnant deux pénalités sur les deux premiers affrontement. L’ouvreur argentin en profite pour ouvrir la marque dès la 6èmeminute. Mais la réaction des Rochelais ne se fait pas attendre puisqu’après un très beau 50-22 de Brice Dulin, les Maritimes cherchent le bras de fer avant d’ouvrir pour Tanga qui déchire la défense auvergnate avant de transmettre à Judicaël Cancoriet qui file sous les poteaux. La Rochelle reprend la main (7-3 après la transformation d’Antoine Hastoy). Dans cette bataille stratégique animée par de nombreux jeux au pied, les Clermontois se fragilisent en perdant des munitions dans l’alignement. Les locaux en profitent pour se rapprocher et afficher leur puissance à l’image de Colombe qui bonifie un ballon porté pou inscrire le deuxième essai de la soirée (20ème, 14-3). Sûrs de leur force les Maritimes, insistent autour de leurs avants qui gagnent les collisions et attaquent l’axe du terrain bien aidé par un Kerr-Barlow, parfait dans l’animation. Clermont a bien du mal à sortir de son camp. Réduits à 14, les Auvergnats résistent sur ballon porté mais sont pris sur les extérieurs où Teddy Thomas fixe le dernier défenseur pour un retour intérieur gagnant vers le centre Favre. Dans le sillage d’un Brice Dulin impérial dans le troisième rideau, les Maritimes jouent en pleine confiance et ne laissent pas grand-chose aux Clermontois lors de cette première période maîtrisée. A la sirène, la pression est encore énorme sur l’ASM et les Rochelais enfoncent le clou grâce à un nouveau ballon porté qui file derrière la ligne pour le 4ème essai de la soirée.

 

Sans munition, Clermont sans solution

 

En difficulté dans l’alignement en première période, la seconde ne démarre pas mieux avec deux nouvelles munitions perdues (8 au total sur la rencontre). La Rochelle a tous les ballons et attaque la ligne de l’ASM en alternant. Tout réussi aux Maritimes qui récupèrent un petit coup de pied dans le deuxième rideau par Kerr-Barlow qui envoie Teddy Thomas entre les perches pour le cinquième essai des siens. Les bonnes entrées de Bézy et Plisson redonnent un peu de dynamisme aux hommes de Christophe Urios qui parviennent enfin à franchir la ligne des 50 mètres pour mettre de la pression sur les locaux dont la défense (la meilleure du Top 14) continue de faire des miracles. Au contraire des Rochelais, particulièrement efficaces dans les zones de marque, les Jaune et Bleu buttent dans le mur de l’Atlantique. Quelques ballons perdus au contact gâchent de nouvelles occasions de scorer pour les Auvergnats qui reculent de 50 mètres à chaque coup de pied de Dulin. Rien ne fonctionne et après la sortie de Rabah Slimani, la mêlée jusque-là dominatrice, offre à son tour de nouvelles opportunités aux locaux. Les Rochelais, laissent passer la réaction auvergnate où Sowakula ou Darricarrère tentent de s’illustrer, avant de revenir à la charge profitant de nouvelles munitions offertes. A 10 minutes de la fin de la rencontre Leyds pose un astucieux coup de pied dans le deuxième rideau que Berjon, entrée quelques minutes plus tôt, récupère pour s’offrir un sprint de 40 mètres amenant l’ultime essai de la rencontre. La dernière réaction d’orgueil des joueurs auvergnats restera vaine… décidément une soirée à oublier.

Difficile soirée pour les hommes de Christophe Urios qui n’auront rivalisé avec les Rochelais que durant une grosse dizaine de minutes avant de subir la loi des locaux, dominateurs dans l’axe du terrain, le jeu au pied d’occupation et la conquête. Au fil des minutes, impuissants devant le réalisme des doubles champions d’Europe, les Auvergnats n’ont jamais trouvé de solutions pour inverser une tendance qui n’a fait que s’amplifier. Il faut désormais passer à autre chose et se concentrer sur les deux prochaines réceptions au Michelin dont les résultats seront capitaux pour la fin de saison.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Bibi Biziwu, 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Yato, 6.Tixeront , 7.Kremer, 8.Sowakula, 9.Jauneau, 10.Urdapilleta, 11.Raka (cap), 12.Fouyssac, 13.Darricarrère, 14.Fall, 15.Jurand.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Bezy, 21.Plisson, 22.Giral, 23.Kiteau

 

 

Pour le Stade Rochelais

 

1.Penverne, 2.Lespiaucq, 3.Colombe, 4.Lavault, 5.Piquette, 6.Cancoriet (cap) , 7.Botia, 8.Tanga, 9.Kerr-Barlow, 10.Hastoy, 11.Leyds, 12.Favre, 13.Seuteni, 14.Thomas, 15.Dulin.

 

Remplaçants : 16.Latu, 17.Kaddouri, 18.Ployet, 19.Haddad, 20.Jegou, 21.Berjon, 22.West, 23.Scalvi