Clermont n’est pas parvenu à se sortir de ce bloc compliqué et a dû partager les points avec une courageuse équipe d’Oyonnax qui est parvenue à entretenir le doute dans les têtes clermontoises durant toute la rencontre. Les Jaune et Bleu, inefficaces près de la zone de marque, ont dû se contenter de la botte de Jules Plisson sans parvenir à se détacher des Oyomen qui arrachent le match nul sur la dernière action. Les conditions météorologiques très compliquées au Michelin n’auront arrangé personne, tout comme ce match nul.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps pluie et vent, pelouse excellente, 14 553 spectateurs. Clermont et Oyonnax font match nul bat 15 à 15 (mi-temps : 3-6), arbitre M.Descottes

Pour Clermont : 5 pénalités de Plisson (36e, 44; 52e, 60e, 76e)

 

Pour Oyonnax : 5 pénalités de Miotti (11e, 40; 46e, 62e, 80e)

Plus de pluie que de jeu…

 

Battue par la pluie et le vent, la pelouse du Michelin n’était pas le lieu idéal pour développer du rugby de mouvement. Clermont a ainsi démarré par de l’affrontement frontal, face au vent, mais à force de butter sans marquer, le doute n’a fait que s’accentuer. Après un premier quart d’heure improductif, ce sont même les Oyomen qui ont profité d’un hors-jeu clermontois sur un coup de pied pour ouvrir le score, renforçant encore un peu plus la pression et le doute. Dans de telles conditions, l’occupation fut le principal enjeu des deux équipes qui ont multiplié le jeu au pied sans que l’une ou l’autre ne prenne réellement l’avantage. Revenus dans la zone de marque, les Auvergnats laissent filer de nouvelles occasions près de la ligne des visiteurs qui s’arcboutent en défense avec solidarité. Rien n’y fait, Clermont ne score pas et garde cette pression durant de longues minutes. Une pénalité de Jules Plisson ouvre enfin la marque à la 36e minute après un maul écroulé remettant ainsi les deux équipes à égalité. Mais de nouvelles maladresses dans le jeu aérien fragilisent les Auvergnats qui s’exposent juste avant la pause offrant à Miotti l’occasion de faire virer les joueurs d’Oyonnax avec 3 points d’avance (3-6 à la pause).

 

Clermont concède le nul à la sirène


Englués dans un match que les conditions climatiques réduisent à un duel d’occupation et de jeu au pied, les hommes de Christophe Urios parviennent toutefois à se montrer plus menaçants que lors du premier acte et dès la 44ème minute, un bel enchainement des avants pousse les Oyomen à la faute. Jules Plisson ramène l’ASM au contact…mais le manque de maîtrise coute encore cher aux Auvergnats, pénalisés sur le renvoi et punis par Miotti qui expédie le ballon entre les perches et redonne l’avantage aux siens quelques secondes après la pénalité de l’ouvreur clermontois. A mesure que les minutes passent, la pression monte. Oyonnax sent que le coup est jouable et les Clermontois se demandent s’ils vont parvenir à s’en sortir. L’ASM insiste pourtant et parvient enfin à prendre pour la première fois de la rencontre l’avantage au tableau d’affichage à l’heure de jeu après deux nouvelles pénalités de Plisson… Mais là encore, quelques secondes plus tard, Clermont ne parvient pas à sortir proprement de son camp et s’expose au grattage de la vaillante troisième ligne d’Oyonnax. 12 à 12 à la 62e. C’est laborieux entre une équipe d’Oyonnax qui ne produit pas grand-chose et une équipe auvergnate qui entreprend mais ne parvient pas à faire de différence, ni dans l’axe du terrain, ni sur les extérieurs où les munitions sont rares. Clermont tentera bien d’utiliser ses porteurs de balle pour avancer, mais ce n’est pas le jour… La défense d’Oyonnax ne bronche pas et contient les Auvergnats dont la puissance ne parvient pas à s’exprimer à l’image de ce ballon près de la ligne à la 70e qui finira étouffé par le contre-ruck des joueurs du Haut-Bugey. Jules Plisson parvient toutefois à donner l’avantage aux siens à quatre minutes du coup de sifflet final (15-12) … mais tout cela est bien fragile et un mauvais jeu au pied remet Clermont sous pression. La mêlée de l’ASM dominatrice toute la rencontre avance mais est sanctionné par Monsieur Descottes qui offre la balle du match nul à l’ouvreur italien. Celui-ci ne se prive pas de cette occasion pour donner deux points à son équipe et en enlever autant aux Auvergnats dans un match bien terne.

Dans des conditions très défavorables au jeu, Clermont n’aura jamais vraiment réussi à se libérer et se sortir de la pression que sa mauvaise série lui imposait. Les Oyonnaxiens se sont accrochés durant toute la rencontre entretenant le manque de confiance des Jaune et Bleu qui manqué de maîtrise dans leurs temps forts et les conduisant à partager les points. Une mauvaise opération qui solde un bloc qu’ils devront oublier durant cette mini-trêve avant de basculer sur la dernière partie de saison que le match de Pau orientera dans un sens ou dans l’autre du classement.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Lanen, 7.Dessaigne, 8.Sowakula, 9.Bézy (cap), 10.Plisson, 11.Raka, 12.Moala, 13.Darrricarere, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Giral, 22. Rozière, 23.Dzmanashvili

 

 

Pour Oyonnax Rugby

 

1.Raynaud (cap), 2.Geledan, 3.Voatoa, 4.Battye, 5.Johnson, 6.Lebreton, 7.Grice, 8.Godener, 9.Cassang , 10.Miotti, 11.Reybier, 12.Millet, 13.Bettencourt, 14.Stark, 15.Bouraux.

 

Remplaçants : 16.Leiataua, 17.Abraham, 18.Fabregue, 19.Credoz, 20.El Khattabi, 21.Farrell, 22.Ikpefan, 23.Mirtskhulava