Le soleil a fini par percer les nuages au-dessus de Clermont qui met fin à une mauvaise série en dominant la Section Paloise après une rencontre à plus de 60 points. Dans le sillage d’un George Moala monstrueux et d’un Fritz Lee incroyable d’activité, les hommes de Christophe Urios ont imposé leur rugby et retrouvent la victoire au Michelin. 4 points qui font du bien avant de se déplacer au Racing où les Jaune et Bleu auront tout à gagner.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau et frais, pelouse excellente, 14 654 spectateurs. Clermont bat Pau 21 à 14 (mi-temps : 31-28), arbitre M.Nuchy

Pour Clermont : 4 essais de Lee (14e), Yato (39e), Jurand (40e), Jauneau (59e), une pénalité (45e) et 4 transformations de Urdapilleta

 

Pour Pau : 4 essais de Gailleton (7e), Ezeala (27e), Attissogbe (57e), Delhommel (80e) 4 transformations de Simmons

Carton jaune : Tokolahi (70e, antijeu), Dessaigne (79e, antijeu

Clermont généreux mais déterminé

 

Surpris par la première attaque paloise dès la 6ème minute de la rencontre, les hommes de Christophe Urios ont fait preuve de caractère et ne se sont pas affolés revenant patiemment dans le camp de la Section en imposant une terrible séance de pick and go dans le sillage d’Etienne Fourcade, Peceli Yato, Rabah Slimani et finalement Fritz Lee pour un essai en force sous les poteaux (14e). L’ASM, poussé par son public, est contrariée par l’alignement palois mais trouve des solutions et impose une terrible pression défensive aux Béarnais qui rendent beaucoup de ballons. Alors qu’ils sont tout près de faire craquer la Section après plusieurs échecs, une interception de Simmons à la 27ème minute de jeu relance complètement les Palois qui prennent la tête (7-14). De nouveau sous pression, Clermont remet le bleu de chauffe et continue son travail de sape dans le sillage d’un Fritz Lee et d’un George Moala époustouflants. Les avants enchainent mettant les visiteurs au supplice sous les vagues Jaune et Bleu et c’est finalement Peceli Yato qui termine le travail (14-14- à la 40e). Il ne reste qu’à réceptionner le ballon et filer aux vestiaires mais une faute de main ajoute rend le ballon aux Palois et ajoute un peu d’incertitude sur cette fin de mi-temps. Cela bénéficiera finalement aux Auvergnats qui récupèrent le ballon grâce à une rush défense et gagne une pénalité précieuse qui offre un ballon bonus. Après une grosse série de percussion, une merveille de jeu au pied de Benjamin Urapilleta fait briller Joris Jurand dans les airs et permet à Clermont de reprendre les commandes à la pause.

George Moala … ça déménage !


En confiance avec désormais le tableau d’affichage de son côté, Clermont tape toujours aussi fort. George Moala intenable avance sur chaque ballon et met son équipe dans le sens de la marche. Sébastien Bézy alterne parfaitement dans le sens avec ses avants qui sont tout près de marquer mais c’est finalement Benjamin Urdapilleta (100% ce soir) qui récompense la bonne entame de seconde période de son équipe par une pénalité à la 45e. L’apport du banc ne fait que renforcer la domination clermontoise. L’ASM tient son match mais va se fragiliser sur un nouveau ballon jeté trop rapidement et sans maîtrise dans le dos… L’ailier champion du monde U20 n’en demandait pas tant pour s’offrir un sprint de 30 mètres en direction des poteaux auvergnats (24-21 après la transformation) … Ce soir, il en faut plus pour faire douter Clermont qui revient aussitôt à la charge grâce à Baptiste Jauneau entré en jeu quelques minutes plus tôt. Le jeune demi-mêlée met du rythme et fait donner ses avants après un joli débordement de Bautista Delguy, dangereux sur tous ses ballons. Après plusieurs charges, Baptiste finit le travail et profite d’un replacement trop lent de la défense béarnais pour plonger entre les perches. Clermont n’aura été contrarié que 2 minutes et reprend 10 points d’avance après la transformation de l’ouvreur argentin. Les minutes passent et Clermont tient sa victoire. Pau profitera de la dernière minute pour aller chercher le point du bonus sur une action litigieuse qui demandera de longues minutes d’arbitrage vidéo.

Une victoire qui fait du bien pour les Jaune et Bleu qui brisent la mauvaise série et prennent un grand bol d’air face à une équipe paloise opportuniste. Bien aidés par leurs meilleurs joueurs et un pack dominateur, les Auvergnats ont retrouvé le chemin de la gagne marquant de précieux points pour la suite du championnat qui les enverra au Racing, dès la semaine prochaine.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Lee, 9.Bézy (cap), 10.Urdapilleta, 11.Jurand, 12.Moala, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Bibi Biziwu, 18.Lavanini, 19.Dessaigne, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Darricarrère, 23.Dzmanashvili

 

 

Pour la Section Paloise

 

1.Chauvac, 2.Ruffenach, 3.Corato, 4.S.Whitelock, 5.Metz, 6.Zegueur, 7.Hewat, 8.L.Whitelock (cap), 9.Robson , 10.Simmons, 11.Ezeala, 12.Manu, 13.Gailleton, 14.Attissogbe, 15.Maddocks.

 

Remplaçants : 16.Delhommel, 17.Papidze, 18.Auradou, 19.Gorgadze, 20.Daubagna, 21.Desperes, 22.Roudil, 23.Tokolahi