Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, sauf celui de l’efficacité dans les zones de marque, les Clermontois reviennent de la Paris Défense Aréna avec pas mal de frustration. Irréprochables dans l’envie et l’engagement, les Jaune et Bleu avaient la place de faire un coup face à une équipe du Racing qui aura tenu ce match grâce à sa défense et son opportunisme.

 

Nanterre (La Défense Paris Arena) intérieur, pelouse synthétique, environ 10 000 spectateurs, arbitre Mr.Ramos. le Racing 92 bat Clermont 26-10 (mi-temps : 18-10)

Pour Clermont : un essai de Dessaigne (28e), une pénalités (26e) et une transformation de Belleau .

Pour le Racing 92 : 3 essais de Arundell (1er), Tedder (17e), Imhoff (53e), 2 pénalités (29e, 40e et 68e) et une transformation de Tedder

Le Racing super réaliste !

 

Clermont ne pouvait pas plus mal débuter son match face au Racing puisque sur le coup d’envoi, les Ciel et Blanc écartent un ballon et profitent d’une défense un peu naïve pour traverser le terrain et inscrire le premier essai de la rencontre par Arundell alors que le chronomètre arrive tout juste à 30 secondes. Clermont ne se démobilise pas et revient dans le camp du Racing où les Jaune et Bleu tiendront le ballon 15 minutes sans parvenir à scorer. Punis de leur stérilité, ils encaissent sur la première incursion francilienne un essai plein d’opportunisme de Tedder qui profite d’un ballon de pression pour aplatir dans un ruck défensif. 12-0 alors que le Racing n’a rien fait … Les hommes de Christophe Urios ne baissent pas le bras et reprennent leur domination territoriale dans le sillage d’un Baptiste Jauneau bon animateur derrière des avants qui avancent à l’image de Giorgi Beria, très actif durant toute la rencontre, Peceli Yato ou Pita-Gus Sowakula. Il faudra 26 minutes pour se récompenser après une longue séance des gros qui poussent les Racingmen à la faute (12-3 après la pénalité d’Anthony Belleau). L’ASM poursuit sa remontée dans le sillage de ses avants qui enchainent au ras autour d’Etienne Fourcade et de tout le cinq de devant. Jauneau met de la vitesse et Lucas Dessaigne finit par franchir la ligne peu avant la demi-heure de jeu. L’ASM n’est qu’à 2 points à la 29ème. Mais sur le renvoi les Auvergnats se mettent à la faute et redonnent un peu de marge au Racing qui ne tient toujours pas le ballon et subit la domination physique des hommes de Christophe Urios. Malheureusement, une nouvelle séance improductive des Jaune et Bleu ne récompense pas la débauche d’énergie des Auvergnats qui sont punis à la sirène par l’une des rares incursions franciliennes permettant au Racing de rajouter 3 points.

La possession pour Clermont l’efficacité pour le Racing

 

Après une première période trop improductive, la seconde période débute sur le même schéma avec une possession quasi exclusive des Clermontois qui avancent dans le terrain sans parvenir à transformer leur domination en points au tableau d’affichage. Les minutes passent pendant que les avants enchainent près de la ligne du Racing. Quelques imprécisions, quelques erreurs et aussi une grosse défense des locaux sauvent le Racing à de nombreuses reprises. La domination est trop stérile et le Racing, opportuniste va profiter d’un nouveau coup de chance pour faire basculer la rencontre. Après une partie de ping-pong rugby, le Racing bénéficie d’un contre clermontois qui remet en jeu Rowlands. Le seconde ligne gallois en profite pour jouer dans une défense désorganisée. Une longue passe de Fickou met Imhoff sur orbite pour un essai bien dur pour les Auvergnats. Pourtant Clermont revient à la charge en bénéficiant de l’apport du banc et des bonnes entrées de Dzmanashvili, Bibi, Lanen ou Dessaigne. Clermont balaye à nouveau le terrain et vient buter près de la ligne du Racing. Que ce soit en penal-touche ou sur des pénalités à la main, l’ASM ne parvient pas à franchir ces derniers centimètres et le Racing sur un fil… s’en sort miraculeusement pendant que le temps passe. Peu après l’heure de jeu Tedder rajoute 3 points sur la seule incursion du Racing dans les 22 mètres clermontois. Décidément, rien ne réussit à Clermont qui ne lâche rien à l’image de cette relance de Thomas Rozière qui surprend la défense francilienne pour une nouvelle occasion franche…mis la dernière passe à raison de celle-ci. L’attaque auvergnate reste stérile malgré une domination territoriale incontestable.

 

Les Clermontois avaient pourtant préparé cette rencontre comme il fallait avec l’approche stratégique idéale pour bousculer les Racingmen. Les hommes de Christophe Urios y ont même ajouté une intensité et un engagement irréprochables… il n’aura finalement manqué que l’efficacité près de la ligne des Franciliens pour remporter cette rencontre. Tout le contraire du Racing qui a subi longtemps et marqué à chaque fois qu’ils en ont eu l’opportunité. Place désormais à la Challenge Cup que les Auvergnats abordent avec ambition avec la réception des Cheetahs samedi prochain à 13h30 au Michelin.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Foucade, 3.Slimani, 4.Jedasiak, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Sowakula, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Fall, 12.Moala, 13.Héiteau, 14.Delguy, 15.Rozière.

 

Remplaçants : 16.Beheregaay, 17.Bibi Biziwu, 18. Lanen, 19. Dessaigne, 20.Bezy, 21.Giral, 22, Darricarrer, 23.Dzmanashvili.