Les Jaune et Bleu, dominateurs dans le jeu au sol et auteurs de trois essais en première période, ont dû résister au retour des Cheetahs dans les vingt dernières minutes pour valider leur huitième de finale. Ils retrouveront la semaine prochaine au Michelin, le vainqueur de la rencontre qui opposera demain Montpellier à la province nord-irlandaise de l’Ulster.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse excellente, 13 493 spectateurs. Clermont bat Toyota Cheetahs 27 à 22 (mi-temps : 22-3), arbitre M.Grove-White

Pour Clermont : 4 essais de Jurand (2e), Delguy (37e), Fourcade (41e) et Jauneau (53e), une pénalité (22e) et 2 transformations de Belleau

 

 

Pour les Cheetahs : 3 essais de Qoma (62e et 72e) et Mafura (68e) une pénalité (11e) et 2 transformations de Pienaar

Carton jaune : Fourcade (67e déblayage dangereux)

 

Clermont efficace d’entrée

 

Il n’a pas fallu bien longtemps aux Auvergnats pour entrer dans leur rencontre. Dès la première charge de Pita-Gus Sowakula, le troisième ligne all-black franchit et passe les bras pour Joris Jurand qui file derrière la ligne : Entame parfaite dans un Michelin en mode « phases finales » Jaune de bonheur. Dominateurs dans les contacts et le jeu au sol dans le sillage d’un Alexandre Fischer mort de faim, les Auvergnats marquent leur territoire face à des Sud-Africains qui opposent un farouche engagement à la possession clermontoise. Il faudra de longues minutes ensuite pour que l’ASM trouve les bonnes connexions et parvienne à mettre de la vitesse dans l’animation offensive. Quelques maladresses retarderont l’échéance pour les Cheetahs. Anthony Belleau prend les points pour donner un peu d’air à son équipe pendant que les occasions se multiplient pour les Clermontois. Les hommes de Christophe Urios parviennent toutefois à faire le break avant la pause grâce à deux essais consécutifs. Le premier provient d’un jeu au pied millimétré de Julien Hériteau en direction de Bautista Delguy qui plonge dans l’en-but avant que le pack ne double la mise à la sirène sur un ballon porté d’école qui propulse Etienne Fourcade derrière la ligne. A la pause, les Auvergnats virent en tête 22 à 3.

Clermont résiste au retour des sud-africains


La seconde période démarre sur le même rythme avec une équipe clermontoise à l’initiative qui tient le ballon et avance dans le sillage d’un Pita-Gus Sowakula dévastateur. Les Cheetahs sont sous pression et échappent un ballon au centre du terrain. Dans le désordre la charnière Baptiste Jauneau-Anthony Belleau trouve un intervalle et s’amuse dans le dos de la défense sud-africaine. Un « une-deux » envoie Baptiste sous les perches pour un essai qui éloigne un peu plus les Cheetahs. Mais il en faut plus que ça pour que les visiteurs baissent les bras et à l’heure de jeu après les rotations du banc, ils vont se montrer de plus en plus dangereux sous la baguette de leur maître à jouer Ruan Pienaar qui malgré ses 40 ans garde une vision du jeu et une technique incroyable. C’est lui qui impulse un mouvement qui amène le troisième ligne dans le dos de la défense auvergnate. C’est encore lui, à la 68e, qui adresse un bijou au pied vers son arrière pour un essai de Mafura qui commence à éteindre le Michelin (27-15). La pression mise par les Cheetahs fait frémir les hommes de Christophe Urios qui ont du mal à maîtriser cette fin de match et à quelques minutes du coup de sifflet final, un troisième essai (doublé de Qoma sur un ballon porté) rapproche les Cheetahs à 5 points. La seule erreur que commet Ruan Pienaar (une pénal-touche non trouvé à la 77e) va éviter une belle peur aux Clermontois qui parviennent toutefois à terminer le match en tenant le ballon sur les derniers temps de jeu.

 

 

Les Jaune et Bleu passent à l’étape suivante de la compétition en écartant une vaillante équipe de Cheetahs qui aura joué son jeu de pression et de collisions jusqu’au terme de cette rencontre dominée puis moins bien maitrisée par les Clermontois. Les phases finales n’offrant ni de points bonus ni de note artistique, seul le tableau d’affichage donne droit à passer au tour suivant. C’est ce que feront les Auvergnats, la semaine prochaine face au vainqueur de la rencontre entre Montpellier et l’Ulster, à nouveau au Michelin. Un bel avantage tant le public auvergnat a été au soutien de son équipe cet après-midi.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Fischer, 7.Yato, 8.Sowakula, 9.Bézy (cap), 10.Belleau, 11.Jurand, 12.Darricarrere, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Bibi Biziwu, 18.Dzmanashvili, 19.Jedrasiak, 20.Dessaigne, 21.Jauneau, 22.Giral, 23.Raka

 

 

Pour les Cheetahs

 

1.Ferreira, 2.Van der Westhuizen, 3.Coetzee, 4.Wegner, 5.Sekekete (cap), 6.Rudolph, 7.Mohoje, 8.Olivier, 9.Pienaar , 10.Lourens, 11.Nkula, 12.Fortuin, 13.Hartzenberg, 14.Kasende, 15.Mafura.

 

Remplaçants : 16.JV Rensburg, 17.Tshakweni, 18.Victor, 19.Zito, 20.Van Der Merwe, 21.Qoma, 22.Loubser, 23.Kruger