Les Ulstermen ont arraché leur qualification pour les quarts de finale en retournant le match face à Montpellier après une seconde mi-temps où ils ont infligé un très sévère 33-0 aux Héraultais (pour un score final de 17-40). Reversés de Champions Cup où ils ont croisé le fer avec le Stade Toulousain et le Racing 92 lors des phases de poules, les joueurs de Belfast sont également à la bataille pour aller chercher une place dans les 6 premiers de l’URC où ils bataillent notamment avec le Connacht, Édimbourg, Trévise et les Ospreys pour un ticket en Champions Cup, la saison prochaine.

 

Les Ulstermen sont des grands habitués de la Champions Cup qu’ils ont remporté lors de la quatrième édition (en 1999 face à Colomiers). Présents dans toutes les éditions de la Champions Cup depuis sa création, les Nord-Irlandais ont été reversés deux fois en Challenge Cup (en 2021, où ils ont fini leur parcours en demi-finale, et cette saison). 
Lors de leur début de saison européen en Champions Cup, les joueurs de Belfast se sont inclinés à Bath (37 à 14) avant de s’imposer à domicile face au Racing 92 (31 à 15). Ils ont ensuite été largement dominé à domicile face à Toulouse (24 à 48) puis au Stoop face aux Harlequins (47-19). Classés 5ème de leur poule à la fin des phases qualificatives (devant Cardiff), les Ulstermen ont été reversés en Challenge Européen.

Deux mi-temps aux antipodes face à Montpellier !

 

Alors qu’ils sortaient de deux défaites à l’extérieur en URC (dans leur road trip sud-africain face aux Sharks et aux Stormers) les Ulstermen ont profité d’un fait de jeu (expulsion de Willemse à la 41ème minute du match sur un plaquage haut après un pressing sur jeu aérien) pour retourner une situation assez mal embarquée. En effet, menés 17 - 3 à la pause, les Nord-Irlandais ont profité de leur supériorité numérique qui s’est accentuée au fil des minutes avec 3 cartons jaunes supplémentaires (Verhaeghe, 65e, Karkadze, 66e et N’Gandebe, 81e) pour inscrire 5 essais et infliger un cinglant 33 à 0 aux hommes de Patrice Collazo lors du deuxième acte s’offrant ainsi un quart de finale au Michelin.

 

Après une première mi-temps décevante, le coach intérimaire de l’Ulster (après le départ de Dan Mc Farland en février dernier), Richie Murphy, évoquait une rencontre « bizarre ». « Nous sommes contents d’être là. Nous n’avons pas été à notre meilleur niveau aujourd’hui et c’est un peu décevant mais nous avons eu du caractère lors de la deuxième période pour revenir dans le match et l’emporter. Notre première période était pauvre, avec trop peu d’énergie probablement en raison de notre voyage en Afrique du Sud. Tous les voyages (NDLR : 4 déplacements en 4 semaines) nous demandent beaucoup d’efforts sur le plan mental. Nous devons apprendre de ce genre de matchs face à Montpellier. Nous ne devons pas croire que nous sommes brillants après un match comme cela. Il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer avant d’aller à Clermont. Gagner est la clef pour nous. Nous savons que nous pouvons gagner ces matchs mais la chose la plus importante est la régularité. Le ciel est la seule limite de l’équipe. Nous avons une bonne base pour continuer de progresser. »