Les Auvergnats ont surclassé les Ulstermen en leur infligeant leur plus large défaite européenne en phases finales dans un Michelin déchainé ! Les hommes de Christophe Urios constants sur 80 minutes n’ont rien laissé à leurs adversaires dominant toutes les zones de contact et jouant constamment en avançant. Du très bon Clermont avec 7 essais à la clef pour régaler le Michelin et s’ouvrir les portes du dernier carré.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse excellente, 13 945 spectateurs. Clermont bat Ulster 53 à 14 (mi-temps : 20-14), arbitre M.Ridley (Ang)

Pour Clermont : 7 essais de Yato (18e et 68e) Sowakula (36e et 59e), Newsome (43e) Simmons (63e) et Jurand (79e), 2 pénalités (28e et 32e) et 6 transformations de Belleau
 

Pour l’Ulster : 2 essais de Timoney (12e et 43e) et 2 transformations de Cooney

 

Clermont domine les contacts et prend l’avantage

 

Dès le début de match, les Auvergnats marquent leur territoire en tenant le ballon pendant de longues minutes. S’ils ne parviennent pas à marquer dans un premier temps, l’Ulster comprend que l’après-midi auvergnate sera compliquée et l’impression se confirme dès leur première possession où la défense hyper-agressive des Clermontois détruit leur plan de jeu. Jamais l’Ulster ne parviendra à prendre le centre du terrain ou enchainer dans le petit jeu où ils excellent habituellement. Les terribles plaquages de Peceli Yato, Pita-Gus Sowakula et l’activité incroyable de Killian Tixeront prennent les Ulstermen à la gorge. L’Ulster arrive toutefois à ouvrir le score sur un essai mais aussitôt Clermont réagit et après une bonne inspiration de Baptiste Jauneau, très actif autour de ses gros, c’est Peceli Yato qui franchit le dernier barrage nord-irlandais. Le Michelin commence à entrer en éruption d’autant que la botte de Belleau donne de l’air à son équipe (2 pénalités autour de la demi-heure de jeu : 13-7). Un nouveau temps fort des Jaunards après un lancement plein axe de Léon Darricarrère est tout près de franchir à nouveau mais c’est finalement Pita-Gus Sowakula qui termine le travail et envoie le solide all-black derrière la ligne. Une deuxième réalisation des Ulstermen dans les arrêts de jeu de la première période rapproche les visiteurs à la pause (20-14)

Avec l’apport du banc, les Auvergnats déroulent


Dominateurs lors de la première période, les Clermontois ne doutent pas après avoir encaissé leur deuxième essai et reprennent aussitôt la marche en avant dans le sillage d’Alex Newsome qui récupère un ballon et grille la politesse à toute la défense de l’Ulster en sprintant le long de la ligne de touche. C’est un terrible coup sur la tête des Nord-Irlandais qui ne s’ne remettront jamais, d’autant que Christophe Urios envoie désormais son banc en renfort avec des effets immédiats comme ce ballon gratté par Alex Fischer et ces deux touches volées par Rob Simmons. L’Ulster n’a plus de munition et n’en finit pas de subir les terribles charges des Auvergnats. Pita-Gus Sowakula, encore lui est à la conclusion d’une nouvelle phase de domination (59e) avant que Rob Simmons alourdisse encore un peu plus le tableau d’affichage après une belle inversion de Sébastien Bézy (41-14). Pendant que le Michelin en transe entonne une première Marseillaise, Peceli Yato, pas encore rassasié, relève un ballon après une touche près de la ligne de l’Ulster et enfonce une nouvelle fois la défense adverse derrière la ligne d’en-but. Le score prend des allures de démonstration, le stade est en folie mais Clermont reste froid, récite son rugby toujours dans l’avancée et inscrit un septième essai après une énorme pressing de l’infatigable Killian Tixeront et un joli mouvement de Théo Giral fixant le dernier défenseur pour ouvrir un couloir à Joris Jurand qui file derrière les poteaux pour célébrer à son tour devant une Yellow Army déchaînée !

 

 

Les Auvergnats ont probablement proposé, dans un Michelin bouillant, leur meilleur rugby pour venir à bout des Ulstermen. Très agressifs et appliqués en défense, ils ont ensuite méthodiquement enfoncé l’axe du terrain dans le sillage de leurs gros porteurs de balle pour s’éloigner des Ulstermen au tableau d’affichage. Clermont s’ouvre les portes des demi-finales où ils affronteront pour la première fois de leur histoire les sud-africains des Sharks au Stoop. Rendez-vous le week-end du 4 mai à Londres.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12.Darricarrere, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16. Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Dzmanashvili, 19.Simmons, 20.Fischer, 21.Jauneau, 22.Giral, 23. Jurand

 

 

Pour l’Ulster

 

1.Kitshoff, 2.Herring, 3.O’Toole, 4.O’Connor, 5.Henderson (cap), 6.Sheridan, 7.McCann, 8.Timoney, 9.Cooney , 10.Doak, 11.Lowry, 12.McCloskey, 13.Hume, 14.Baloucoune, 15.Moore.

 

Remplaçants : 16.Stewart, 17.Warwick, 18.Wilson, 19.Izuchukwu, 20.Ewers, 21.Flannery, 22.McIlroy, 23.Rea