Les Clermontois poursuivent leur remontée au classement en allant chercher un bonus offensif à la dernière minute de la réception du Castres Olympique. Portés par une entame tonitruante, dans le sillage de leur trident Delguy – Newsome – Jurand en feu, les Auvergnats ont terminé le travail en seconde période par la puissance de leurs avants. Une belle opération pour les Jaune et Bleu qui ne sont désormais qu’à un petit point des Racingmen et du Top 6. Tout est encore possible… 

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps mitigé, pelouse excellente, 17 831 spectateurs. Clermont bat Castres 36 à 20 (mi-temps : 17-6), arbitre M.Cayre

Pour Clermont : 5 essais de Jurand (9e et 49e) Newsome (16e), Darricarrere (71e) et Sowakula (80e), une pénalité (24e) de Urdapilleta et 4 transformations de Urdapilleta (3) et Giral (1)

 

Pour Castres : 2 essais de Fernandez (60e) et Papali’i (75e), 2 pénalités (21e et 36e) de Le Brun et 2 transformations de Dumora

Carton jaune : Hulleu (6e anti jeu)

Une entame de feu avant la réaction du CO

 

Les Clermont sont rentrés dans cette rencontre de la meilleure des manières en dominant les Castrais dans tous les points de contact et dans tous les duels notamment aériens. Ainsi Newsome et Delguy sont les premiers à se mettre en évidence en régnant dans les airs. Castres souffre et se retrouve rapidement en infériorité numérique ce dont profitent les hommes de Christophe Urios. Le coup d’œil de Benjamin Urdapilleta vers Joris Jurand offre un duel en un contre un que son ailier bonifie pour le premier essai de siens. Sereins sur les renvois où Paul Jedrasiak et Rob Simmons contrôlent tout, les Clermontois plantent une deuxième banderille presque dans la foulée après une nouvelle bonne inspiration du duo de Pumas Urdapilleta – Delguy. Les deux hommes retournent la défense du CO, avancent et font sauter toutes les lignes du CO jusqu’à retrouver Alex Newsome à l’intérieur. Après 16 minutes de jeu l’ASM mène de 14 points. Les Tarnais qui jouent la qualification retrouvent peu à peu des couleurs en mettant de la pression dans le jeu au sol où l’opposition avec les coriaces Kremer et Lee n’est pas drôle. Ils en tirent les premiers bénéfices en ralentissant les ballons auvergnats en en récupérant quelques pénalités qui permettent à le Brun d’ouvrir son compteur. Clermont tombe, un temps, dans le piège du CO qui reprend le contrôle du tempo de la rencontre. Les Auvergnats même s’ils dominent la conquête manquent de mordant pour accélérer le jeu et déborder des Castrais revigorés qui tournent avec 11 points de retard à la pause.

Un bonus offensif qui va et qui vient…


Il faudra un coup de frais en provenance du banc pour redonner de la vigueur aux Auvergnats qui retrouvent de la vitesse et du dynamisme en début de seconde période. Baptiste Jauneau accélère le ballon de ruck en ruck et une redoublée de Benjamin Urdapilleta pour Alex Newsome fait la différence. L’arrière australien retrouve Joris Jurand en bout de ligne et dans cette situation même avec trois Castrais sur le dos, le finisseur clermontois termine sa course en terre promise pour offrir temporairement le bonus à son équipe. Il reste une demi-heure à jouer et Castres ne compte pas en rester là. Clermont est pourtant à l’initiative du jeu mais perd quelques ballons dont se nourrissent les Tarnais. Hulleu récupère le ballon et amorce un terrible contre qu’Etienne Fourcade finira par reprendre à quelques mètres de la ligne d’essai, le demi-de-mêlée Fernandez a bien suivi et reprend le bonus offensif aux Clermontois. Le va-et-vient se poursuit une dizaine de minutes plus tard lorsque Léon Darricarrère profite d’une conquête souveraine pour prendre toute la défense castraise à contre-pied sur un lancement de jeu décisif. Le match est dans la poche des hommes de Christophe Urios qui vont pourtant faire trembler le Michelin puisque Papali’i traverse le terrain pour un essai qui jette un froid et efface le point du bonus offensif des Auvergnats. Une fin de rencontre en forme de montagnes russes qui a le mérite de rallumer la Yellow Army qui pousse derrière son équipe pour récupérer ce point longtemps espéré… il faudra tout : une nouvelle prise de balle en touche parfaite et une bonne inspiration de Sébastien Bézy qui sert Pita-Gus Sowakula dans le petit côté. Personne ne peut arrêter le puissant néo-zélandais qui franchit la ligne et fait rugir le Michelin.

Les hommes de Christophe Urios ont parfois manqué d’énergie et de maitrise dans cette rencontre démarrée tambour battant mais ont eu du cœur et de l’orgueil pour aller chercher le point du bonus offensif dans les dernières minutes du match. L’ASM empoche 5 points, signe une troisième victoire consécutive en Top 14 (une première cette saison) et se rapproche des places qualificatives puisque le Racing (sixième) n’est qu’à un point devant. Il reste deux matchs à jouer pour assurer le Top 8 et pourquoi pas mieux…

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria 2.Beheregaray 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Simmons, 6.Sowakula, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Urdpapilleta, 11.Jurand, 12.Moala, 13.Darricarrere, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18 Lanen, 19.Hemery, 20.Bezy, 21.Giral, 22.Hériteau, 23.Ojovan

 

 

Pour le Castres Olympique

 

1.Guerois-Galisson, 2.Zarantonello, 3.Thomas, 4.Nakarawa, 5.Staniforth, 6.Delaporte, 7.Champion de Crespigny, 8.Peysson, 9.Fernandez, 10.Le Brun, 11.Nakosi, 12.Cocagi, 13. Seguret, 14.Hulleu, 15.Dumora (cap).

 

Remplaçants : 16.Barlot, 17.Tichit, 18.Vanverbergue, 19.Pieterse, 20.Papalii, 21.Doubrere, 22.Botitu, 23.Azar