Malgré une entame de match prometteuse, les Clermontois ont offert bien trop de munitions aux Toulonnais qui s’en sont régalés pour inscrire trois essais en première période et prendre le large. Le RCT accentuera sa domination en profitant d’une défense clermontoise trop perméable dans le milieu du terrain en se montrant, au contraire infranchissable malgré le baroud d’honneur des Jaune et Bleu qui restera stérile. Toulon valide son billet pour les phases finales, Clermont ne peut plus les espérer mais devra bien finir face à Montpellier, la semaine prochaine au Michelin, pour remonter dans le TOP 8 synonyme de qualification pour la Champions Cup.

 

Toulon (stade Félix-Mayol) temps beau, pelouse bonne, environ 15 000 spectateurs, arbitre Mr.Marbot. Toulon bat Clermont 52-10 (mi-temps : 31-10)

Pour Clermont : un essai de Raka (5e), une pénalité (24e) et une transformation d’Urdapilleta

Pour Toulon : 6 essais de Tuicuvu (13e), Jaminet (34e), Villiere (40e, 75e) Wainiqolo (42e) et Rabut (68e), 4 pénalités (9e, 11e, 22e, 28e) et 6 transformations de Jaminet

Carton jaune : Ollivon (23e anti-jeu), Yato (41e, plaquage dangereux)

Des erreurs qui coutent cher et nourrissent le RCT

 

Les Clermontois sont parfaitement entrés dans cette rencontre débutée par un très rude bras de fer entre deux défenses féroces. A ce petit jeu les Auvergnats sont prêts à l’image d’Alivereti Raka qui impose sa présence physique défensivement sur Jaminet (2e) mais aussi offensivement dès la 5ème en plongeant dans un intervalle pour déchirer la ligne défensive du RCT. Clermont prend les commandes, 0-7 mais s’expose et donne à Jaminet l’occasion de ramener les siens en faisant quelques erreurs évitables. Les choses se compliquent sur le premier lancement du RCT qui perturbe la défense de Clermont qui s’ouvre permettant à Tuicuvu de percer plein champ. L’ancien clermontois file entre les perches et remet le RCT en tête (13-7 à la 15e). LE RCT bonifie son temps fort en profitant de l’indiscipline clermontoise pour inscrire sa troisième pénalité (23e, 16-7). L’ASM va profiter d’un geste d’anti-jeu de Charles Ollivon (carton jaune) pour se remettre dans la partie par une pénalité de Benjamin Urdapilleta mais la défense auvergnate anticipe trop ses montées et se fait pénaliser. Le buteur toulonnais ne se fait pas prier pour redonner de l’air à son équipe en infériorité (19-10). Mais c’est bien Clermont qui est le plus dangereux dans cette première période en mettant beaucoup de vitesse dans ses libérations de balle. Les Auvergnats sont tout près de conclure à la demi-heure de jeu mais une passe jugée en avant annule les efforts de l’ASM. Au contraire, le RCT est opportuniste à l’image de ce plaquage manquée au centre du terrain qui permet à Rabut de traverser et de fixer le dernier défenseur pour un essai de Jaminet. Juste avant la pause, les Auvergnats sont à nouveau pris dans le fond du terrain par un petit coup de pied dans le dos de la défense qui surprend l’arrière garde de l’ASM. Gabin Villière file dans l’en-but pour le 3ème essai du RCT.

 

Toulon solide, Clermont s’isole …

 

La deuxième période ne débute pas idéalement pour les Auvergnats, réduits à 14 dès la première minute après une plaquage mal maitrisé. Sur le lancement suivant, les attaquants varois trouvent à nouveau de la place au milieu du terrain et Wainiqolo remporte son duel avant de plonger derrière la ligne. Toulon s’envole (38-10 à la 43e) pendant que la conquête auvergnate connait quelques ratés. Clermont tente bien de mettre du rythme mais les initiatives sont décousues et manquent de soutiens. Le RCT en profite pour gratter quelques ballons et repousser le danger. La défense locale reste parfaitement en place empêchant l’ASM de multiplier les temps de jeu. Les Varois jouent juste et lorsqu’ils reviennent dans les 22 mètres auvergnats, ils sont à nouveau efficaces profitant d’une trop lente circulation défensive et de quelques erreurs pour prendre encore une fois le milieu du terrain où Rabut s’engouffre pour le cinquième essai (45-10 à la 68e). L’apport du banc n’y changera rien, Clermont butte inlassablement sur le bloc du RCT qui ne cède pas grand-chose près de sa ligne. Une ultime variation offensive expose l’ASM et Gabin Villière surgit pour une interception de 80m à 5 minutes de la fin du match. Clermont aura beau se démener pour sauver l’honneur et jouer 4 minutes au-delà de la sirène, le tableau d’affichage de l’ASM restera figé à celui de la 24ème minute.

Pris collectivement par un RCT plus solidaire, efficace et juste, les Auvergnats mettent fin à leur série de victoires et reculent au classement. L’espoir des phases finales disparait sur la pelouse de Mayol mais le Top 8 reste un objectif réalisable que les hommes de Christophe Urios devront aller chercher, samedi prochain devant leur public du Michelin face à des Montpelliérains déjà condamnés à jouer le barrage face au perdant de la finale de Pro D2 la semaine suivante.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Yato, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bezy (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Hériteau, 14.Jurand, 15.Delguy.

 

Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Falgoux, 18.Hemery, 19.Fischer, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Darricarrère, 23.Ojovan.

 

Pour le Rugby Club Toulonnais

 

1.Priso, 2.Baubigny (cap), 3.Gigashvili, 4.Ribbans, 5.Alainnu’uese, 6.Du Preez, 7.Coulon, 8.Ollivon, 9.Serin, 10.Garbisi, 11.Villière, 12.Rabut, 13.Tuicuvu, 14.Wainiqolo, 15.Jaminet.

 

Remplaçants : 16.Singleton, 17.Devaux, 18.Halagahu, 19.Tolofua, 20.Isa, 21.White 22.Biggar, 23.Brookes.