Déjà intéressants la semaine dernière face à Nevers, les hommes de Christophe Urios se sont rapprochés de l’intensité du Top 14 avec cette très solide opposition face au Rugby Club Toulonnais victorieux à la dernière minute de la rencontre à Issoire. Rendez-vous la semaine prochaine au Michelin pour la reprise du championnat face à la Section Paloise (16h30).
Issoire (stade du Mas) temps chaud, pelouse bonne, environ 4 000 spectateurs. Toulon bat Clermont 14-15 (mi-temps : 0-5)
Pour Clermont : 2 essais de Simone (59e) et Massa (79e), deux transformations de Belleau.
Pour Toulon : 2 essais (5eet 51e), une pénalité (80e) et 2 transformations.
Intense et défensif
Après une rencontre face à Nevers très offensive où les deux équipes ont marqué sur leurs premiers temps de jeu et inscrits une farandole d’essais (8 pour les Auvergnats), les choses ont été très différentes sur la pelouse issorienne où les défenses ont largement pris le pas sur les attaques. Dès le début de cette dernière rencontre de préparation les chocs ont été très intenses à l’image de l’engagement mis par Alexandre Fischer. Indisciplinés sur l’entame de match, les Clermontois sont mis sous pression par les Varois qui inscrivent un essai sur ballon porté dès la 5ème minute. L’engagement des deux côtés parfois mal maîtrisé viendra ajouter du déchets dans le jeu offensif qui a du mal à se mettre en place de part et d’autre. Les fautes de mains et les nombreux turnovers animent une première période où rien d’autre ne sera marqué. A noter la bonne performance de la mêlée auvergnate qui a posé de gros problème à l’édifice toulonnais pénalisé à plusieurs reprises.
Clermont marque un essai à la 80ème mais Toulon a le dernier mot
Avec une équipe complètement remodelée, Clermont parvient à poser un peu plus son jeu et met le RCT sous pression. Pourtant ce sont bien les Toulonnais qui après une grosse séance des avants sur l’une de leurs rares incursions qui inscrivent un deuxième essai par leur ailier qui remporte son duel après une solide fixation du pack. Menés 0 à 12, les Jaune et Bleu vont par l’intermédiaire de Irae Simone réduire la marque sur une action assez similaire où la fixation des avants permet au centre clermontois de faire parler sa puissance. Il ne reste que quelques minutes et Barnabé Massa, auteur d’une entrée très convaincante, parvient à s’extraire d’un ballon porté pour inscrire le deuxième essai des siens en toute fin de rencontre. La transformation d’Anthony Belleau donne provisoirement la gagne aux Auvergnats mais une mauvaise sortie de camp et une pénalité feront basculer le match du côté varois.
Les Clermontois ont livré un match d’une intensité comparable au Top 14. Gênés par quelques maladresses et un manque d’automatismes explicables en cette période ils ont manqué d’efficacité dans les zone des marques au contraire des Toulonnais plus pragmatiques à l’image de la dernière pénalité prise pour s’offrir la victoire sur la pelouse d’Issoire. Pas de quoi contrarier la préparation des hommes de Christophe Urios qui avancent avec sérénité vers leur premier match de championnat samedi prochain au Michelin face à la Section Paloise.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
L'équipe de la première période : Hamdaoui ; Jurand, Tauzin, Darricarrère, Raka ; (o) Urdapilleta, (m) Jauneau ; Yato, Sowakula, Fischer ; Ceyte, Simmons ; Montagne, Fourcade, Lotrian.
L'équipe de la seconde période : Newsome ; Fall, Simone, Fouyssac, Jurand ; (o) Belleau, (m) Bézy ; Hemery, Lee, Tixeront ; Rixen, Lanen ; Ojovan, Massa, Akhaladze. Remplaçants : Dessaigne, Ala'alatoa, Fainga'a.