Les Clermontois ont réussi leur rentrée en s’imposant avec le bonus offensif face à la Section Paloise. Le ciel bouché au-dessus de l’Auvergne n’a pas découragé les hommes de Christophe Urios qui après une première partie de match crispante ont trouvé des solutions pour dominer une équipe paloise dépassée au fil des minutes. Très bons dans le jeu aérien et irréprochables défensivement, Clermont s’est progressivement détaché de son adversaire du soir en imposant des séquences de jeu qui laissent envisager de belles choses et un solide état d’esprit. Les nouveaux déjà parfaitement intégrés, Clermont démarre du bon pied.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps pluvieux, pelouse excellente, 14 522 spectateurs. Clermont bat Pau 39 à 7 (mi-temps : 10-7), arbitre M.Praderie
Pour Clermont : 5 essais de Tixeront (37e) Simmons (44e), Jurand (52e), pénalité (64e) et Fainga’a (75e), 2 pénalités (5e et 58e ) 3 transformations de Urdapilleta et une transformation de Belleau.
Pour Pau : un essai de Simmonds (30e) et une transformation de Simmonds
Carton jaune : Jolmes (18e), Robson (40e), Attissogbe (64e) et Lanen (80e).
Crispés en première mi-temps
Dominateurs dès le coup d’envoi, les Auvergnats font l’assaut du camp béarnais et imposent leur rugby poussant les Palois à la faute. Benjamin Urdapilleta en profite pour ouvrir la marque dès la cinquième minute. Mais quelques accros bloquent le tableau d’affichage à l’image de cette superbe percée de Thomas Ceyte ou l’essai refusé de Lucas Tauzin. Sur une pelouse détrempée, l’ASM ne parvient pas à profiter d’une première supériorité numérique après le carton jaune de Jolmes. Ce sont mêmes les Palois qui profitent d’une de leurs rares incursions dans le camp clermontois pour inscrire le premier essai du match par Simmonds après une belle fixation du paquet d’avants (30e). Pas suffisant pour faire douter les Jaune et Bleu qui repartent dans le sillage de Kylan Hamdaoui et Alivereti Raka impériaux sur les ballons hauts. Lucas Tauzin est à l’origine du premier essai clermontois après une belle inspiration qui libère un espace pour Killian Tixeront qui s’était fait oublier le long de la ligne de touche. Le troisième ligne auvergnat file dans l’en-but permettant ainsi aux siens de virer en tête à la pause.
Avec l’intensité Clermont passe un 29 – 0 à la Section …
Peu efficaces en première période, les hommes de Christophe Urios vont élever le niveau d’intensité pour corriger cela. Dès la 44ème minute, une penal-touche traverse la défense pyrénéenne et envoie Rob Simmons derrière la ligne d’en-but. La Section continue de produire du jeu même si les conditions incitent plutôt à la prudence. Ils vont le payer cher puisque sur un jeu au pied sauvé acrobatiquement l’arrière garde paloise laisse trainer un ballon de repli que Joris Jurand n’a plus qu’à cueillir. L’ailier auvergnat s’en régale pour signer le troisième essai de son équipe. Les Jaune et Bleu sont déchainés et multiplient les temps de jeu dans le sillage d’un banc solide venu donner une belle dose de fraicheur. Hamdaoui, encore lui, bonifie un ballon de relance qui perturbe la défense paloise. Joris Jurand venu de l’aile opposée est sur le point de conclure mais Attissogbe tape dans le ballon illégalement. Double peine puisque Monsieur Praderie accorde un essai de pénalité et impose une nouvelle infériorité numérique à la Section (la troisième de la soirée). S’en est trop pour Pau qui subit de plus en plus le jeu clermontois et même si quelques occasions passent à côté la faute à un ballon rendu glissant par des conditions très humides, l’ASM inscrit un essai supplémentaire pour sécuriser son bonus offensif après une conquête solide et un ballon porté d’école qui propulse Fainga’a en terre promise. 29-0 en 35 minutes. L’ASM a tué le match et sécurisé les 5 points … mais cela ne suffit pas aux Clermontois qui veulent finir proprement leur première rencontre au Michelin avec une défense solide. Pau tapera pendant 5 minutes devant l’en-but auvergnat avant de se casser les dents et se faire coffrer le dernier ballon. Un beau symbole.
Les Clermontois avaient besoin de lancer leur saison et de valider leur préparation lors de cette rentrée. Pas aidés par les conditions météorologiques, ils ont trouvé l’intensité et la puissance nécessaires pour dominer de la tête et des épaules une équipe paloise bien trop indisciplinée pour exister. Une deuxième mi-temps à sens unique offre aux hommes de Christophe Urios un bonus offensif. Un joli cadeau de rentrée avant de se déplacer à Créteil la semaine prochaine où ils affronteront le Racing lors de la deuxième journée de Top 14.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Lotrian 2.Fourcade 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Urdpapilleta, 11.Jurand, 12.Darricarrere, 13.Tauzin, 14.Jurand, 15.Hamdaoui.
Remplaçants : 16.Fainga’a, 17.Akhaladze, 18 Lanen, 19.Fischer, 20.Bezy, 21.Belleau, 22.Moala, 23.Montagne
Pour la Section Paloise
1.Calles, 2.Delhommel, 3.Papidze, 4.Jolmes, 5.Picquette, 6.Zegueur, 7.Credoz, 8.Gorgadze (cap), 9.Robson, 10.Simmonds, 11.Roudil, 12.Decron, 13. Gailleton, 14.Laporte, 15.Attissogbe.
Remplaçants : 16.Rey, 17.Bibi Biziwu, 18.Tagitagivalu, 19.Hamonou, 20.Daubagna, 21.Desperes, 22.Manu, 23.Zabala Arrieta