Ce n’est pas la note artistique de cette rencontre largement dominée par les hommes de Christophe Urios qui ont manqué de fluidité et de patience pour sécuriser plus tôt le bonus offensif, mais bien le total des points gagnés par les Auvergnats au Michelin depuis le début de saison… Un match brouillon mais 5 points qui font du bien et positionnent le club dans le haut du classement avant de se déplacer à Perpignan où les Jaune et Bleu devront être bien plus appliqués et engagés pour résister à la furia catalane.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 15 596 spectateurs. Clermont bat Bayonne 26 à 10 (mi-temps : 14-3), arbitre M.Blasco-Baqué

Pour Clermont : x essais de Ceyte (14e) Akhaladze (16e et 45e) et Newsome (50e) et 3 transformations de Belleau.

 

Pour Bayonne : un essai de Martocq (58e), une pénalité (3e) et une transformation de Segonds.

 Cartons Jaunes : Poloniati (19e, anti-jeu) Tiberghien (53e, anti-jeu)

Les avants font le boulot

 

Les Auvergnats ont pris par le bon bout cette troisième rencontre de Top 14 en imposant leur puissance physique dans le petit périmètre. Même si ce sont les Bayonnais qui ouvrent le score (3ème minute) par une pénalité de Segonds, Clermont prend le contrôle de la rencontre en perturbant les Bayonnais dans l’alignement. Les avants de l’ASM dominateurs avancent profitant de la puissance de sa troisième ligne (Yato – Lee -Sowakula) et sont rapidement efficaces à l’image de Thomas Ceyte qui se rappelle au bon souvenir de son ancien club en franchissant la ligne après une pénalité rapidement joué par Raka qui déstabilise la défense basque. Les Auvergnats insistent et profitent de leur supériorité numérique pour accentuer leur avance à la 19e minute après une succession de percussions qui enfonce l’Aviron derrière la ligne. Le gaucher géorgien, Giorgi Akhaladze en profite pour inscrire son premier essai en Jaune et Bleu fêtant ainsi dignement sa première titularisation en Top 14. Les maladresses viennent ensuite hacher cette fin de première période où les deux équipes se neutralisent dans le milieu du terrain. Clermont ne parvient pas à concrétiser sa domination mais virent avec 2 essais d’avance et le bonus offensif dans le viseur.

La défense conserve le bonus offensif


Il ne faudra qu’une poignée de minutes pour l’atteindre après une nouvelle séquence de concassage des avants clermontois qui pilonne la ligne d’essai basque avant que Giorgi Akhaladze la fasse exploser sur une nouvelle charge rageuse. L’ASM se détache puis sécurise presque dans la foulée son bonus après une action de grande classe initiée par Alex Newsome qui remonte un ballon et joue parfaitement le coup avec Belleau et Sowakula. Le troisième ligne All-Black d’une page magique remet à son arrière pour un essai somptueux qui donne un essai d’avance aux Jaune et Bleu. Clermont semble dérouler mais la machine se grippe et Bayonne relève la tête profitant que quelques ballons tombés, de mauvais choix et d’un alignement bousculé. Les Basques, pourtant réduits à 14 après un plaquage trop haut, sont à l’offensive dans cette fin de match et retrouvent de la confiance après un slalom de Martocq au milieu de la défense qui termine dans l’en-but clermontois. Le bonus offensif ne tient plus qu’à un fil que les Clermontois vont défendre bec et ongles durant 20 minutes. Les plaquages dévastateurs de Pita-Gus Sowakula, Fritz Lee et Léon Darricarrère (entré en cours de jeu) sauvent la maison Jaune et Bleu à plusieurs reprises. Clermont aura bien quelques occasions de tuer définitivement la rencontre mais l’efficacité n’est plus au rendez-vous et il faudra défendre cette dernière action durant de longues minutes pour éviter de perdre les cinq points du bonus offensif…finalement conservé par la défense.

 

Les Jaune et Bleu se contenteront des 5 points de la victoire pour cette troisième journée de Top 14 face à une équipe de l’Aviron Bayonnais qui a joué avec les nerfs du Michelin pour l’attribution du point de bonus. Encore en rodage, les Auvergnats auront manqué de fluidité, d’agressivité parfois près des lignes ou de réglages offensifs pour sécuriser plus tôt les cinq points mais l’essentiel est assuré… les Jaune et Bleu ne devraient pas s’ennuyer cette semaine avant le déplacement à Perpignan, samedi prochain.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Akhaladze 2. Fainga’a 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Yato, 7.Sowakula, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Tauzin, 14.Fall, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16. Fourcade, 17.Lotrian, 18.Hemery, 19.Tixeront, 20.Bezy, 21.Urdapilleta, 22.Darricarrère, 23.Montagne

 

 

Pour l’Aviron Bayonnais

 

1.Bordelai, 2.Giudicelli, 3.Cotet, 4.Poloniati, 5.Moon, 6.Capilla, 7.Heguy (cap), 8.Habel-Kuffner, 9.Machenaud, 10.Segonds, 11.Callandret, 12.Martocq, 13. Maqala, 14.Tiberghien, 15.Orabe.

 

Remplaçants : 16.Martin, 17.Castillon, 18.Marchois, 19.Chouzenoux, 20.Rouet, 21.Lopez, 22.Erbinartegaray, 23.Tagi