Avec 9 essais inscrits face à une valeureuse équipe bretonne, les Jaune et Bleu engrangent un 3ème bonus offensif à domicile et une quatrième victoire au Michelin. Un beau 19 (points pris) sur 20 (possibles) dans un match parfois brouillon et débridé largement dominé par des Clermontois plus puissants et efficaces. Les Jaune et Bleu se débarrassent également d’un vieux signe indien puisque cela faisait 2 saisons qu’ils n’avaient plus battu le promu… Avec 55 points inscrits, c’est fait… et bien fait puisque cela faisait également 3 ans et demi qu’ils n’avaient pas marqué autant d’essais dans un match officiel.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 17 185 spectateurs. Clermont bat Vannes 55 à 33 (mi-temps : 24-16), arbitre M.Praderie

Pour Clermont : 9 essais de pénalité (6e), Tixeront (15 et 65e), Falgoux (37e), Belleau (40e), Raka (45e), Massa (59e), Darricarrère (61e) et Moala (76e) et 4 transformations de Urdapilleta (2) et Belleau (2).

 

Pour Vannes : 3 essais de Taccola (22e), Debaes (52e), Ayarza (80e), 4 pénalités (13e, 21e, 33e, et 42e) et 3 transformations de Lafarge (1) et Le Bail (2) .

 

Cartons Jaunes : Medrano (7e faute dans la zone de marque), Kalamafoni (57e plaquage dangereux), Urdapilleta (52e, fautes répétées) et Le Bail (58e, fautes répétées)

Les Clermontois dominateurs et parfois impatients

 

Les hommes de Christophe Urios ont fait ce qu’il fallait pour se relancer après leur défaite face à Toulouse. En S’appuyant sur la puissance de leur paquet d’avant, les Jaune et Bleu ont rapidement validé leur bonne entame de match par un essai de pénalité après un premier maul dévastateur face à des Vannetais sérieusement bousculés et réduits à 14 dès les premières minutes de la rencontre. Au quart d’heure de jeu c’est déjà le deuxième essai clermontois après un ballon de récupération bien exploité par Jauneau et Raka que vient conclure Killian Tixeront en bout de ligne (14-3 à la 15e). Les Auvergnats pourtant bien partis vont se remettre tout seul sous pression en concédant un hors-jeu sans danger puis en s’exposant inutilement. Sur un lancement de jeu, alors que la pression bretonne est forte, ils exécutent coute que coute la combinaison sans profondeur et concèdent une interception qui fait mal conclue par le jeune Taccola (22e). Vannes est désormais tout près et va même prendre la tête de la rencontre après une nouvelle faute auvergnate. M  ais Clermont ne tremble pas et reprend très vite les commandes dans le sillage de ses avants qui labourent le pack vannetais et signent un troisième essai par Etienne Falgoux en force. Le quatrième est aplati avant la pause après un duel aérien remporté par Raka qui permet à Anthony Belleau (entré en position d’arrière à la place de Hamdaoui touché au pectoral) de filer sous les poteaux. Clermont vire en tête 24 à 16.

Les Auvergnats font craquer Vannes et empochent un nouveau bonus


Dès la reprise, Alivereti Raka remporte un nouveau duel aérien et s’offre un essai en solo au ras d’un ruck. Le bonus offensif tend les bras aux Jaune et Bleu mais une belle action des Vannetais qui produisent sans pression un rugby de qualité permet à Debaes de le mettre en danger…d’autant que Clermont se retrouve, à son tour, réduit à 14… Les Bretons manqueront d’expérience et probablement aussi un peu de carburant lors de cette 7ème rencontre consécutive (alors que la PRO D2 ne fait pas des séries plus longues que 5 matchs), Ils se mettront en danger en perdant successivement 2 joueurs sur cartons jaunes en 3 minutes laissant une porte ouverte à des Auvergnats qui n’en demandaient pas tant. 10 minutes plus tard, les hommes de Christophe Urios tuent le match en inscrivant 2 essais supplémentaires (59e et 65e) grâce à une domination désormais sans partage sur la ligne d’affrontement et dans le jeu d’avants. George Moala bénéficiera lui des belles entrées des Bésy et Belleau pour trouver un intervalle lui permettant d’inscrire le neuvième essai des siens. Les Vannetais seront toutefois récompensés de leur volonté par le dernier essai de la rencontre (le douzième !) inscrit à la sirène par Ayarza.

 

Christophe Urios savait que c’était un match « pour se lever » : ses hommes l’ont écouté en inscrivant 9 essais ce qui n’était plus arrivé au Michelin depuis février 2021 (et une large victoire face à Bayonne). Même si tout est encore loin d’être parfait et que nombreuses approximations, en première période notamment, ont compliqué la rencontre, les Clermontois peuvent avoir le sentiment du travail bien fait en alignant un 3èmebonus offensif sur les 4 premières victoires au Michelin. Relancés dans le haut du tableau (4ème ce soir) ils devront désormais conserver cette position en parvenant à débloquer leur compteur à l’extérieur… et pourquoi pas samedi prochain lors de leur voyage à Paris ?

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Fischer, 8.Lee, 9.Jauneau (cap), 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Darricarrère, 13.Tauzin, 14.Delguy, 15.Hamdaoui.

 

Remplaçants : 16. Massa, 17.Akhaladze, 18.Hemery, 19.Fischer, 20.Bezy, 21.Belleau, 22.Moala, 23.Montagne

 

 

Pour le Rugby Club de Vannes

 

1.Moukoro, 2.Leafa, 3.Medrano, 4.Van Der Merwe, 5.Desjeux, 6.Pedemonte, 7.Augry, 8.Kalamafoni (cap), 9.Le Bail, 10.Lafage, 11.Rayasi, 12.Vili, 13.Taccola, 14.Ayarza, 15.Surano.

 

Remplaçants : 16.Blanchard, 17.Vunipola, 18.Mezou, 19.Edwards, 20.Gorrissen, 21.Debaes, 22.Saili, 23.Kite