Véritable pépinière du rugby transalpin, le club de Trévise est une institution en Italie. Propriété de la famille Benetton depuis le milieu des années 90, le club a pris le pas de la professionnalisation grâce au soutien financier et logistique de la marque née à Trévise et célèbre dans le monde entier notamment grâce à ses campagnes publicitaires impactantes. Toujours en pleine progression après son intégration de l’URC, le Benetton Trévise est le club phare de la fédération italienne où évoluent la plupart des joueurs de la sélection nationale, renforcé par une belle colonie argentine dont l’ouvreur Tomas Albornoz.

 

Depuis la reprise du club par la famille Benetton, le club de Trévise ne cesse de franchir de nouveaux paliers dans son développement. Le stade Monigo, sorti de terre dans les premières années du développement fut le premier signe du renouveau du club italien. Les 10 titres de champions d’Italie qui ont suivi jusqu’en 2010 (10 titres en 13 ans) furent la consécration du projet sportif avant que le Benetton n’intègre la ligue Celte pour une nouvelle phase d’évolution. Parallèlement un centre de formation performant se met en place permettant l’éclosion de joueurs comme les frères Bergamasco, Sergio Parisse, où les anciens Auvergnats Gonzalo Canale et Alessandro Troncon pour ne citer qu’eux. Même si les débuts en Ligue Celte dans les débuts des années 2010 sont difficiles et que la province italienne a bien du mal à rivaliser avec les Gallois, Ecossais et Irlandais, le soutien de la Fédération Italienne qui voit en cette franchise une belle opportunité de faire progresser ses meilleurs joueurs du pays permet de rester dans une phase de progression dans laquelle profite l’équipe nationale.

Le passage au Pro 12 puis à URC sont des opportunités supplémentaires pour le club italien qui a désormais toute sa place sur l’échiquier européen. Demi-finalistes de la Challenge Cup en 2023 et 2024, les Italiens sortent d’une saison assez exceptionnelle qui leur a permis de participer aux phases finales de toutes les compétitions où ils étaient engagés. Le club a toujours misé sur sa politique de développement de jeunes joueurs, avec une académie qui forme les futurs champions à l’image de la génération dorée incarnée par les deux frères Cannone (Niccolo et Lorenzo). La solidarité et les automatismes qui sont en place aussi bien en club qu’en sélection nationale, permettent aux Italiens de produire un jeu ambitieux et de posséder une très solide expérience des matchs de haut-niveau. Toujours difficiles à jouer, les joueurs de Trévise, renforcés par des internationaux argentins et Tongiens jouent sans le moindre complexe comme le prouve leur parcours récent. Malgré un début de saison en dents de scie en raison de l’impact de la sélection nationale qui les place dans le bas du classement de l’URC, ils seront, à coup sûr, de solides clients samedi au Michelin. Avec une solide tradition de réussite, un centre de formation performant, le Benetton Trévise reste la référence du rugby transalpin : l’United Colors of Rugby made in Italy !