Surpris par Vannes à domicile lors de la dernière journée de Top 14, les Maritimes se sont servis de leur campagne européenne pour retrouver de la confiance et se recentrer sur un jeu plus frontal et puissant qui fait leur force depuis plusieurs saisons. Relancés, ils seront redoutables, samedi à Marcel-Deflandre.

 

Les joueurs de Ronan O’Gara avaient laissé le Top 14 la tête basse après une défaite « surprise » face au promu vannetais (14-23) qui s’était échappé en seconde période après une série de 3 pénalités de Maxime Lafage sortant même les locaux du bonus défensif. Accident de parcours, suffisance ou perte de régime ? Les Rochelais ont répondu en retrouvant la Coupe d’Europe où ils se sont rappelés au bon souvenir de leurs deux derniers titres (2022 et 2023) en s’imposant en ouverture de la Champions Cup dans la tempête à Bath puis la semaine dernière à domicile en balayant Bristol 35 à 7. Les Rochelais ont ainsi relevé la tête et se préparent à se faire définitivement pardonner par leur public de Deflandre pour ce match de Noël. Durant les deux dernières semaines, les Rochelais sont revenus aux fondamentaux en se retrouvant sur leurs points forts : l’affrontement frontal de leurs gros porteurs sur la ligne d’avantage, la conquête et la discipline. Autant de domaines où les Auvergnats devront rivaliser pour ramener quelque chose du bord de l’Atlantique.

Sans surprise, les Rochelais devraient s’appuyer sur leur conquête pour marquer leur territoire. Avec la touche la plus sûre du championnat (seulement 7% de ballons perdus), l’alignement rochelais reste une référence et une base de lancement très efficace. La mêlée, elle aussi, très performante avec 90 % des ballons utilisés assure une conquête redoutable. C’est dans la transformation du jeu que les Rochelais ont connu le plus de difficultés en ce début de saison. A l’image de l’ouverture ou personne ne s’est vraiment imposé entre Hastoy, Reus et West et où le taux de réussite face aux perches est le plus faible du championnat (68%). Les Rochelais ont également perdu beaucoup de ballons dans le jeu courant (11 passes ratées et 12,5 turnovers en moyenne par match). Ceux-ci ont contrarié leur efficacité puisque leur attaque pointe avant la 12èmejournée de championnat à la neuvième place du Top14. Nul doute que les Maritimes chercheront à se rassurer en restant dans le sillage de leurs deux dernières performances européennes où ils sont revenus aux fondamentaux et à la puissance de leurs gros porteurs à commencer par Alldritt, Skelton et Latu qui ont parcouru respectivement 119, 72 et 55 mètres avec le ballon face à Bristol, samedi dernier. Ils seront à surveiller de près samedi sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre.