L’ASM Clermont Auvergne jouera, dimanche soir, le premier match de son histoire au stade de la Rabine (coup d’envoi à 21h05 sur Canal+). Un déplacement atypique chez un promu capable de vaincre les Rochelais à Marcel-Deflandre et d’avoir des périodes d’euphorie devant leur public. Attention gros temps annoncé en Bretagne…
A l’image de leur 33 points inscrits sur la pelouse du Michelin lors du match aller, les Bretons possèdent des qualités offensives remarquables : Salesi Rayasi en est la parfaite illustration avec 12 franchissements (Top 3 derrière Maqala, Bayonne et Capuozzo, Toulouse) et 36 défenseurs battus (Top 3 du Top 14) … comme il est également l’exemple de la parfaite intégration des recrues phares du RCV (comme les trentenaires Vunipola, Medrano, Metz, Saili tous en pleine forme). Dans les mains du sorcier Jean-Noël Spitzer, la mayonnaise n’a pas mis longtemps à prendre et Vannes évolue à un sacré niveau pour un promu assez exceptionnel puisqu’il est le seul « nouveau » club à s’être invité dans le Top 14 lors des 20 dernières années. L’ambition des Vannetais n’est pas seulement de faire découvrir la Bretagne aux habitués du championnat de France mais bien de s’y faire une place et une image. Avec près de 25 points marqués en moyenne par match et 38 essais inscrits (5ème attaque du Championnat), les Bretons offrent un jeu ouvertement offensif et efficace (meilleure équipe du championnat face aux perches avec 84% de réussite) ainsi que quelques périodes d’euphorie incroyables comme leur première période face à l’UBB (29-0 après 33 minutes de jeu ou le 27 à 3 infligés aux Castrais entre la 40e et la 62e minute de jeu). Les Auvergnats devront empêcher la Rabine de prendre feu…

Pour cela, les Jaune et Bleu devront s’appuyer sur leur expérience et la densité dans le jeu au sol où les Bretons sont les plus fragiles du championnat (ce sont eux qui perdent le plus de ballons dans les phases de ruck). Avec déjà 4 défaites à domicile (Toulouse, Racing, Bordeaux et Bayonne) en 6 réceptions, les Vannetais sont sous pression comme l’a annoncé leur coach après la défaite à Pau la semaine dernière. « Les deux prochains matchs (contre l’ASM Clermont dimanche puis le Stade français le 25 janvier) seront définitifs, pas seulement décisifs. » Une manière de resserrer ses joueurs et de fédérer ses supporters sur une défense de la terre bretonne… au sens propre comme au figuré puisque les joueurs du RCV sont les plus perméables à domicile avec plus de 30 points concédés en moyenne. Même si l’attaque fonctionne plutôt bien à l’image de Maxime Lafage (110 points inscrits) qui s’invite dans le Top 5 des meilleurs marqueurs du championnat, avec une telle moyenne défensive, il faut être capable de passer plus de trente points aux visiteurs pour s’imposer… Alors que le ciel promet d’être assez typique et que plus de 600 supporters auvergnats tenteront de faire du bruit au stade de la Rabine, les hommes de Christophe Urios devront être imperméables à la tempête pour espérer ramener de précieux points d’une terre qu’ils se préparent à découvrir.