Battus dans les dernières secondes de leur quart de finale de Champions Cup, dimanche dernier à Mayol face au Stade Toulousain, les Rouge et Noir vont devoir gérer cette déception pour rebasculer sur le Top 14 où ils ont un solide matelas pour s’offrir à minima une place de barragiste à domicile. A Mayol, le RCT présente, pour l’instant, le meilleur bilan pour une équipe à domicile avec une moyenne de 4,7 pts pris par match … solide !

 

Avec Bayonne, Toulon est le seul club du Top 14 à être parvenu à préserver l’invincibilité de leur pelouse lors des 10 premières réceptions de la saison. Mieux les Toulonnais, ont inscrit 37,5 points en moyenne et seul le Castres Olympique est parvenu à revenir de Mayol avec le point du bonus défensif. Depuis le 14 septembre, aucune équipe n’a ramené quoi que ce soit de la Rade où les hommes de Pierre Mignoni sont intraitables. Revenus au à la base de ce qui fait l’ADM de ce club, les Toulonnais possèdent un pack et un jeu frontal très efficace à l’image de la mêlée, la plus efficace du championnat avec 95% de ballons conservés (et seulement 7 ballons perdus depuis le début de la saison). Un jeu d’affrontement parfaitement huilé qui fait vibrer Mayol et met sous pression les adversaires des Rouge et Noir, notamment après les coups de pieds de Baptiste Serin. Solide défensivement, le RCT est l’équipe qui encaisse le moins de points dans les 20 premières minutes (moins de 8 points/ match) et en inscrit le plus (avec Toulouse) dans les 20 dernières (plus de 18 points/match). Les Auvergnats devront ainsi tenir l’entame du RCT devant son public et rester au contact dans une fin de match souvent explosive au bord de la Rade pour espérer un bon résultat lors de ce déplacement.

Dans son jardin, Baptiste Serin réalise une saison de très haut niveau. Véritable poisson pilote du RCT, le demi-de-mêlée international est le deuxième joueur qui fait gagner le plus de mètres avec son jeu au pied sur le championnat et celui qui utilise le plus le jeu au pied (180 fois depuis le début de la saison soit plus de 10 fois par match). Il est aussi l’un des joueurs les plus dangereux du Top 14 dans les zones autour des rucks où il sera à surveiller comme le lait sur le feu par les défenseurs auvergnats avec déjà 7 brèches, 12 offloads et 22 plaquages cassés en Top 14. Même si le RCT a annoncé un groupe privé de Fainga’anuku (le joueur le plus dangereux de la ligne de trois-quarts avec déjà 45 plaquages cassés cette saison) ainsi que l’excellent Facundo Isa, les individualités ne manquent pas dans les rangs Rouge et Noir où David Ribbans la poutre du pack du RCT, Gabin Villière ou Jiuta Wainiqolo, les deux électrons libres de la ligne de trois-quarts (35 défenseurs battus chacun) ou encore Esteban Abadie ( meilleur contreur du Top 14 avec 15 ballons volés aux alignements adverses) sont en grande forme. Impressionnants depuis le début de saison, les Toulonnais ont probablement le plus solide collectif du championnat dégageant une grosse densité et une redoutable efficacité. Clermont devra jouer à son meilleur niveau, et répondre à l’engagement et la puissance que ne manqueront pas de mettre les Toulonnais pour espérer les bousculer à Mayol.