Revigoré depuis l’arrivée de Karim Ghezal aux commandes du sportif, le LOU imprime une cadence assez impressionnante qui a projeté les Lyonnais de la treizième (à la onzième journée) à la sixième place (4 points devant les Auvergnats) 10 journées plus tard. Les Lyonnais sont à la bagarre pour la qualification…

 

Changement d’entraineur et changement de braquet pour le LOU Rugby qui avançait péniblement sur les 11 premières journées avec une moyenne de 1,6 points pris par match et qui depuis l’arrivée de Karim Ghezal remonte le classement vitesse grand v à une allure de 3 points / match. Après un début de saison où les Lyonnais avaient un plan de jeu exhaustif, une ambition offensive affirmée mais une efficacité plus relative, l’ancien seconde ligne a remis de l’ordre et mis en place un plan de simplification auquel a rapidement adhéré son groupe. Ce retour aux fondamentaux, qui furent dans la culture du coach rhodanien, se traduit par une défense plus efficace (la plus performante du Top 14 avec un taux de réussite aux plaquages de 90 % et seulement 21 points encaissés par rencontre depuis son arrivée) mais aussi un jeu de dépossession affirmé (le LOU est l’équipe qui tient le moins le ballon en championnat) le tout récompensé par un jeu au pied précis et une optimisation des ballons de turnover.

 

Avec un collectif qui marche à nouveau ensemble, les Lyonnais peuvent faire briller les diamants qui illuminent leur jeu à l’image de Davit Niniashvili qui confirme, saison après saison, sa dangerosité. L’arrière ou ailier géorgien est aujourd’hui, le joueur qui gagne le plus de distance en TOP 14 avec 1487 mètres parcourus mais aussi 11 franchissements, 20 passes après contact et 54 défenseurs battus. Il sera à surveiller tout comme ce diable de Baptiste Couilloud, le meilleur marqueur du LOU (et second du TOP 14) avec déjà 10 essais cette saison. Le demi-de-mêlée lyonnais qui adore attaquer l’axe de ruck a, par le passé, surpris la défense clermontoise à de nombreuses repises. Celle-ci devra rester vigilante pour ne pas devoir défendre sur les talons.

 

Face à des Lyonnais probablement revanchards après le match aller (remporté 22 à 30 par l’ASM) et bien plus en forme qu’au mois de novembre, les Auvergnats devront se méfier et se montrer autoritaires sur leur pelouse pour conserver une longueur d’avance sur leurs adversaires dans la course à la qualification.