Dans un match ultra-spectaculaire où les Auvergnats ont inscrit 12 essais le record de points en une rencontre de Top 14 (déjà détenu par les Clermontois après une match face à Dax) est tombé. Après 5 minutes et 2 essais le match était déjà lancé sur des bases très élevées, la puissance, la vitesse et le réalisme des hommes de Christophe Urios ont fait le reste face aux joueurs de la cité Montalbanaise dépassés à la fois par l’organisation des avants clermontois et l’animation offensive des trois-quarts. 12 essais inscrits, 5 points au compteur, soirée parfaite… rendez-vous la semaine prochaine pour une tout autre opposition face au RCT, samedi à 21h au Michelin.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, 16 920 spectateurs. Clermont bat Montauban 84 à 31 (mi-temps : 42-24), arbitre M.Nuchy

Pour Clermont : 12 essais de Massa (2e), Jurand (5et 54e), Bézy (17e), Darricarrère (23e), Newsome (29e), Plummer (33e), Akhaladze (47e), Lotrian (65e), Guillaud (74e), Fourcade (80e), et 12 transformations de Plummer (9) et Raffy (3).

 

Pour Montauban : 4 essais de Bosviel (12e), Fifita (35e), Notshe (40e) et Zabalza (60e), une pénalité (10e) et 3 transformations de Bosviel, une transformation de Fortunel. 


Cartons Jaunes : Bean (21e, antijeu), Somkhishvili (48e, antijeu), Wilkins (65e jeu dangereux)

Le bonus offensif en 20 minutes et 6 essais à la pause !

 

Les Clermontois avaient ciblé l’entame de match où les Montalbanais avaient montré des signes de fragilité sur leurs deux premiers déplacements… et ils ne se sont pas ratés puisque les hommes de Christophe Urios ont subtilisé le ballon et déroulé une séquence de plus de 10 temps de jeu conclue par Barnabé Massa sur un dernier pick an go rageur. A peine le temps de remettre en jeu le ballon, les Auvergnats sont intenables à l’image de Sébastien Bézy, parfait dans l’animation qui fait briller le jeune Axel Guillaud dans les couloirs. Le néo arrière clermontois décale parfaitement pour Joris Jurand qui a un boulevard pour filer derrière la ligne et signer son retour de la plus belle des façons. Le chronomètre affiche 5 minutes, le tableau d’affichage 12 à 0…. Ce n’est que le début du récital clermontois face aux joueurs de la Cité d’Ingrès malmenés mais courageux et opportunistes à l’image de l’interception de leur ouvreur qui débloque le tableau d’affichage de leur côté après 12 minutes. On ne s’ennuie pas au Michelin où les attaques fusent aux quatre coins de la pelouse. Derrière une mêlée qui avance, Seb Bézy ensorcelle la défense Tarn-et-Garonnaise et s’arrache pour un essai personnel, au cœur d’une prestation collective de très haut niveau. Les visiteurs sont réduits à 14, les espaces sont encore plus larges et les joueurs de l’ASM en profitent pour attaquer le petit côté où Tixeront décale pour Léon Darricarrère. Le score enfle et Montauban subit de nouvelles vagues dans le sillage d’une charnière qui joue dans un fauteuil. Harry Plummer, très inspiré, navigue et envoute à son tour la défense de l’USM pour un essai en soliste. Montauban, revenu en égalité numéraire en profite pour inscrire 2 essais avant la pause après une première période particulièrement généreuse (avec déjà 66 points inscrits).

12 essais et le record

 

La seconde période sera une copie conforme de la première avec une domination sans partage des hommes de Christophe Urios qui ont déboulé à grands pas dans le camp montalbanais dans le sillage des charges de Giorgi Akhaladze, Selevasio Tolofua ou Barnabe Massa mais aussi d’une ligne de trois-quarts très juste. Sébastien Bézy, encore lui, est le premier dynamiteur du second acte avec une percée majestueuse où il n’oublie pas de servir Alivereti Raka qui file derrière la ligne et se rapproche un peu plus du podium des meilleurs marqueurs de l’Histoire du club. Les avants toujours aussi conquérants sur ballon porté ne sont pas en reste et Giorgi Akhaladze écrase le ballon dans l’en-but bien aidé par tout son pack. A l’heure de jeu, Joris Jurand en remet une couche après une nouvelle percée dans la défense de Montauban parfaitement jouée par Axel Guillaud qui fixe dans l’ultime deux contre un et offre à Joris son doublé. Il reste encore de belles histoires à raconter puisque Sacha Lotrian, blessé 8 mois et relancé sur cette rencontre, s’arrache après une nouvelle conquête souveraine de sa touche pour franchir la ligne d’essai sur un pick and go plein de détermination. Axel Guillaud, auteur d’une prestation remarquable pour sa première aussi bien dans le jeu aérien que dans la justesse de ses interventions ou sa défense, se souviendra de sa première grâce à la sautée de Tom Raffy qui le met sur orbite pour le premier essai de sa carrière et la première ovation du Michelin. Il reste encore quelques minutes pour qu’Etienne Fourcade s’arrache à son tour et franchisse la ligne adverse sur un ultime pick and go. Avec 115 points au tableau d’affichage le record est tombé.

 

Super Rugby, NBA, le tableau d’affichage du Michelin a chauffé au point de faire tomber le record du Top 14 sur une rencontre. Au-delà des chiffres et des 12 essais inscrits, les Auvergnats ont construit leur match derrière une entame de feu, un paquet d’avants conquérants et une animation offensive d’une grande justesse. De beaux moments avec les essais des revenants Joris Jurand et Sacha Lotrian mais aussi de belles promesses avec la prestation particulièrement aboutie du jeune arrière clermontois Axel Guillaud au diapason d’un collectif intenable face au promu montalbanais. La semaine prochaine c’est Toulon qui se présente au Michelin pour un match probablement très différent … pas moins intense.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Akhaladze 2.Massa, 3.Montagne, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Tixeront (cap), 7.Dessaigne, 8.Tolofua, 9.Bezy, 10.Plummer, 11.Raka, 12.Darricarrere, 13.Newsome, 14.Jurand, 15.Guillaud.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Lotrian, 18.Muarua, 19.Hermery, 20.Plummer, 21.Raffy, 22.Simone, 23.Ojovan

 

 

Pour US Montalbanaise

 

1 Seyrolle.2.Firmin, 3.Simutoga, 4.BItz, 5.Bean, 6.Coularis, 7.Fifita, 8.Notshe, 9.Powell, 10.Bosviel, 11.Tuculet, 12.Mathy, 13.Espeut (cap), 14.Vici, 15.Mouchous.

 

Remplaçants : 16.Greyling, 17.Somkhisvili, 18.Moreaux, 19.Wilkins, 20.Zabalza, 21.Fortunel, 22.Jackson, 23.Sordoni