La base navale du plus grand port militaire d’Europe situé à quelques centaines de mètres de Mayol inspire probablement les hommes de Pierre Mignoni qui montrent depuis le début de la saison de très solides garantie dans le secteur de la défense. Avec seulement 81 points (en 4 matchs) et 6 essais encaissés, le RCT est l’équipe la plus difficile à manœuvrer. Un très solide navire que les Clermontois devront parvenir à bousculer pour se replacer au classement.

 

Les Toulonnais qui avaient connu un grand trou d’air entre 2018 et 2024 ont retrouvé, avec autorité, les phases finales du Top 14 il y a deux saisons avant de confirmer lors de la dernière leur positionnement dans le classement national. Le travail de Pierre Mignoni (un ancien de la maison Jaune et Bleu …mais surtout un enfant de Mayol) paye en remettant le RCT au plus proche de son identité et de ses valeurs ancestrales de combat. Dans le sillage de son capitaine David Ribbans, merveilleux joueur de Rugby dans la pure tradition varoise pour cet international anglais d’origine sud-africaine, ou de son maître à jouer Baptiste Serin, le RCT a retrouver le droit chemin parfois frontal et parfois imprévisible grâce au paradoxe générationnel de cette formation où les joueurs expérimentés ont trouvé un excellent fonctionnement avec la jeune génération (Drean, Domon, Ferté, Karaba ou Damond). Après 5 journées (4 pour les Toulonnais contraints de décaler la réception de la Rochelle en raison du déluge qui s’est abattu sur la Rade fin septembre) le bilan est quasi parfait puisque les Rouge et Noir ont été très solides à domicile (9 points pris sur les 10 possibles) et ambitieux à l’extérieur (une victoire à Montpellier et une défaite bonifié à Bayonne). Un premier bloc mené d’une main de maître derrière un jeu de dépossession (44% de possession seulement et 41% d’occupation) parfaitement maîtrisé où les Varois peuvent s’appuyer sur la meilleure défense du championnat (20 points et 1,5 essai encaissé en moyenne par rencontre).

Très solides en mêlée malgré pas mal de blessures en première ligne, les joueurs du RCT sont les plus performants dans ce secteur (91% d’efficacité et seulement 3 ballons perdus depuis le début de la saison) et s’appuient sur la performance de deux autres indicateurs très fiables de la réussite (notamment à l’extérieur) : La défense (nous l’avons vu la plus solide du championnat avec 89% d’efficacité individuelle, deuxième du Top 14 individuellement) mais aussi une bonne discipline. Ajoutez à cela quelques individualités assez incroyables de longévité comme Ma’a Nonu, 42 ans et déjà marqueur de deux essais cette saison, de filouterie illustré par Baptiste Serin (2 franchissements, 5 passes après contact) de rigueur par David Ribbans (45 plaquages dont 10 dominants en tête du championnat) de dextérité par Esteban Abadie (2,5 touches volées par rencontre) ou de vitesse comme Gaël Drean (3 essais, 13 défenseurs battus et près de 200m parcourus) et vous obtenez une équipe particulièrement dangereuse et en place que les Auvergnats devront affronter frontalement par moment ou contourner selon les situations de jeu pour franchir cet obstacle redoutable.

 

Rendez-vous samedi à 21h au Michelin pour la réception du Rugby Club Toulonnais.