La trêve a certainement fait du bien aux Lyonnais qui ont eu du mal à terminer le premier bloc de la saison en concédant 3 défaites à zéro point sur les 3 dernières journées de Top 14. Une mauvaise dynamique qui a positionné les Rhodaniens à la 12ème place du championnat. Même si le danger est encore très loin (11 points d’écart avec Montauban, en position de barragiste), les hommes de Karim Ghezal doivent rebondir et retrouver une dynamique positive au Matmut Stadium.
Après 3 victoires autoritaires à domicile (Racing, Paris et Perpignan) avec 36 points inscrits en moyenne/match, les Lyonnais se sont ratés face aux Rochelais lors de leur dernière réception (défaite 19 à 36) et dans un Top 14 à couteaux tirés (pour les 12 premières équipes) cela ne pardonne pas puisque les Rhodaniens (qui ont ensuite perdu à Toulon) ont terminé la première phase de la saison à la douzième place. Pour cette reprise où ils pourraient être privés de quelques joueurs majeurs en raison de ce weekend international (Irakli Aptisiauri, Mickael Guillard, Beka Saghinadze, Monty Ioane, Jiuta Wainiqolo) les Lyonnais vont récupérer Baptiste Couilloud, Dylan Cretin et Félix Lambey. Sur le début de saison, les Lyonnais ont été ceux qui ont le moins occupé le terrain adverse (44% sur l’ensemble de la saison) et ont aussi été parmi ceux qui le moins tenu le ballon (47%). Ainsi, ils se sont beaucoup exposés aux adversaires et ont été la deuxième équipe à encaisser le plus d’essais après des touches (21 essais depuis le début de saison). Le paquet d’avants a été également mis sous pression dans l’exercice de la mêlée fermée où les Lyonnais n’ont récupéré que 69% de leurs ballons (19 ballons perdus, personne n’a perdu autant de munitions).
Les hommes de Karim Ghezal sont en revanche parmi les plus réguliers en défense avec 89% d’efficacité mais aussi au niveau de la discipline avec moins de 10 fautes par match en moyenne (comme Toulouse et la Rochelle). Paddy Jackson, l’ouvreur irlandais du LOU est d’une précision redoutable avec 16/16 depuis le début de la saison (100% de réussite face aux perches). Il fait partie des grosses individualités lyonnaises avec l’ailier supersonique fidjien (retenu en sélection) Jiuta Wainiqolo (7 essais, meilleur marqueur du Top 14) et plus généralement les arrières du LOU qui ont inscrit 21 des 27 essais de l’équipe et qui seront à surveiller de très près sur la pelouse (rapide) synthétique du Matmut Stadium. Avec une identité très joueuse, sur un terrain qui favorise la vitesse, les Clermontois devront serrer les rangs en défense et mettre le niveau d’intensité nécessaire pour garder le contrôle sur le rythme de la rencontre lors de ce match de reprise.