
Les hommes de Christophe Urios ont confirmé face à une belle équipe toulonnaise après leur victoire fleuve face à Montauban et se replacent au classement. Portés par des avants conquérants et un public en feu, les Jaune et Bleu ont dominés les hommes de Pierre Mignoni sur la ligne d’affrontement avant de faire la différence derrière où Alex Newsome signe un doublé et un grand match. Rendez-vous la semaine prochaine à Bayonne où les Auvergnats auront à cœur d’aller chercher leurs premiers points en déplacement.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, 18 319 spectateurs. Clermont bat Toulon 27 à 10 (mi-temps : 20-3), arbitre M.Ramos
Pour Clermont : 3 essais de pénalité (17e) et Newsome (30e et 48e), 2 pénalités (11e et 37e), 2 transformations de Plummer.
Pour Toulon : un essai de Mercer (56e), une pénalité (28e) et une transformation de Jaminet
Cartons Jaunes : Priso (18e, anti-jeu), Tuifua (42e, plaquage dangereux), Jaminet (44e anti-jeu), Ceyte (55eanti-jeu)

L’ASM marque son territoire
Les hommes forts du pack auvergnat ont montré les muscles et marqué leur territoire dès l’entame de match en régnant sur l’alignement et la mêlée fermée où Régis Montagne a fait passer une bien sale soirée à son adversaire direct tout comme Rob Simmons à l’alignement varois qui a perdu un nombre incalculable de ballons en touche. Thomas Ceyte, auteur d’un match XXL, a, lui, martyrisé les rucks toulonnais et a été l’un des grands bonhommes de cette rencontre en jouant après contact et dans la défense varoise. Après une dizaine de minutes de domination, récompensée par une première pénalité de Harry Plummer, le pack auvergnat déroule un ballon porté dont il a le secret et fonce vers la ligne. Les Toulonnais se mettent à la faute et Monsieur Ramos file entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité. Clermont appuie, même si les Toulonnais sont dangereux sur tous leurs mouvements, rien ne passe l’apport de Kremer, très dur sur l’homme, et le travail de l’ensemble de l’équipe cadenassent l’attaque du RCT, muette durant la toute la première période. A la demi-heure de jeu, l’ASM fait la différence après une percée de Thomas Ceyte, bien relayée par Baptiste Jauneau qui trouve Alex Newsome dans le bon tempo. Clermont s’envole et le Michelin exulte. A la pause, les hommes de Christophe Urios ont 17 points d’avance.
Des imperfections mais une défense très solide !
Bousculés comme jamais cette saison, le RCT se complique encore un peu plus la tâche au retour des vestiaires en subissant une double infériorité numérique après les expulsions temporaires de Tuifua (42e) et Jaminet (44e). Toulon a la tête sous l’eau et l’alignement auvergnat continue de faire des misères a l’image de ce ballon volé dans les 40 mètres clermontois qui circule de mains en mains pour décaler la cavalerie. Axel Guillaud, tout aussi juste que la semaine dernière, fixe le dernier défenseur et envoie Alex Newsome vers son premier doublé en Top 14. Au passage le jeune arrière clermontois signe sa troisième passe décisive en 2 matchs… et poursuit ses excellents débuts en régnant sur les ballons hauts et en assurant son rôle de dernier défenseur à plusieurs reprises. Avec temporairement le bonus offensif en poche la soirée aurait pu être parfaite mais la machine clermontoise va progressivement se dérégler avec une succession de fautes (4 consécutives autour de l’heure de jeu) et de l’imprécision au niveau de la touche. Les conséquences sont immédiates puisque c’est au tour des Jaune et Bleu de subir une période d’infériorité et de se fragiliser. Toulon en profite pour marquer après une série de pick and go et arracher le bonus offensif des Clermontois. Il reste encore du temps mais les imprécisions se multiplient après avoir livré une bataille très intense durant 70 minutes. La rencontre se termine de façon très hachée, notamment dans les rucks où Monsieur Ramos siffle de nombreuses pénalités. Les Auvergnats auront quelques balles de match mais l’imprécision des dernières minutes ne permettra plus de faire évoluer le tableau d’affichage.

Les Clermontois qui avaient pris plus de 30 points en moyenne par match depuis le début de la saison ont fermé les vannes et serrer les coudes pour contenir un RCT qui a essayé de les prendre de vitesse… en vain. Les hommes de Christophe Urios se sont concentrés sur l’axe du terrain et la conquête où ils ont dominé cette rencontre avant de se montrer efficaces près des lignes. Solide en conquête, dans le jeu aérien et cohérent dans l’animation offensive où la charnière Jauneau (puis Bezy) – Plummer progresse au fil des sorties, l’ASM confirme après Montauban face à un adversaire d’un tout autre calibre. Rendez-vous la semaine prochaine à Bayonne pour mesurer si les progrès se poursuivent en déplacement.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze 2.Massa, 3.Montagne, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Sowakula, 7.Kremer, 8.Tolofua, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Jurnand, 12.Darricarrere, 13.Newsome, 14.Delguy, 15.Guillaud.
Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Hemery, 19.Tixeront, 20.Bézy, 21.Raffy, 22.Loaloa, 23.Ojovan
Pour RC Toulonnais
1 Priso, 2.Baubigny, 3.Gigashvili, 4.Rebbadj, 5.Alainu’Uese, 6.Tuifua, 7.Coulon, 8.Mercer, 9.White, 10.Garcia, 11.Ferte, 12.Sinzelle (cap), 13.Smaili, 14.Rebbadj, 15.Jaminet.
Remplaçants : 16.Damond, 17.Amtlla, 18.Ribbans, 19.Abadie, 20.Domon, 21.Serin, 22.Cowie, 23.Sinckler
