Sévèrement réduits à 14, et contraints de gérer des blessures en tout début de match, les Clermontois auront tenu tête aux solides sud-africains jusqu’à la pause avant de subir lors du deuxième acte où ils les effets de l’acclimatation difficile se sont fait ressentir. L’état d’esprit de la jeune garde clermontoise est toutefois à souligner dans un contexte où tout le monde savait qu’il faudrait souffrir ensemble pour construire les semaines à venir. La défaite en Afrique du Sud met fin à cette campagne européenne. Place désormais à la récupération et à la préparation de la réception des Rochelais, dimanche prochain au Michelin lors d’une rencontre qui donnera le ton de cette fin de saison.

  

Durban (Kings Park Stadium) temps chaud, pelouse bonne, environ 8 000 spectateurs. Les Sharks battent Clermont 50-12 (mi-temps : 14-12) arbitre Monsieur Ridley (Ang)

Pour Clermont : 2 essais de Jurand (11e) et Hamdaoui (32e) et une transformation de Zamora.

Pour les Sharks : 8 essais de Fassi (2e et 64e), Hendrikse (16e), Koch (44e), Sobahle (49e), Masuku (72e), Buthelezi (78e) et Julius (80e) et 5 transformations de Hendrikse et Masuku.

 

Carton Rouge : Fall (7e, jeu dangereux)

Cartons Jaunes : Frisach (43e, antijeu) et Zamora (62e, antijeu)

En infériorité, les Jaunards s’accrochent

 

Les Jaune et Bleu auraient pu prendre un coup de chaud dès le début de la rencontre après le premier essai encaissé dès la première minute de jeu après un petit coup de pied dans le dos de la défense récupéré par l’arrière Fassi, suivi dans la foulée par la sortie prématurée d’Etienne Fourcade (sur commotion) et quelques minutes plus tard par un carton rouge (20 minutes d’exclusion) après une collision dans un duel aérien qui s’est mal terminé pour Yérim Fall qui semblait pourtant jouer le ballon. Face aux solides Sud-africains et après une telle entame, les quelques supporters des Sharks présents dans les tribunes du Kings Park commençaient à bomber le torse mais un petit coup de pied d'Irae Simone en direction de Joris Jurand allait faire baisser la température. Après un cafouillage et un rebond heureux, l’ailier clermontois filait derrière la ligne et rapprochait les siens. (7-5 à la 11e). La défense agressive des Auvergnats parvenait alors à tenir les puissants sud-africains notamment grâce au gros travail de Lucas Dessaigne et Anthime Hemery (16 plaquages chacun) et d’une conquête solide. Les Sharks parvenaient toutefois à franchir à nouveau la ligne par leur ouvreur Hendrikse après un plaquage manqué en début d’action. Les Sud-africains veulent marquer leur territoire et redoublent d’effort dans l’axe, refusant de jouer sur les extérieurs. Kylan Hamdaoui profite du jeu assez prévisible des Sharks pour sauter dans un intervalle pour une interception qui relance les Auvergnats peu avant la pause (14-12 à la 33e). Les jeunes à l’image de Frier, Michaux, Frisach ou Guillaud (entré à la place de Yérim Fall après son carton rouge) se démènent pour garder la tête hors de l’eau et rivalisent jusqu’à ce que Monsieur Ridley ne siffle la fin de la première période.

Baisse d’énergie en seconde période

 

Alors que le soleil continue de surchauffer le Kings Park, rendant la tâche encore plus difficile aux Clermontois, les Sharks mettent un coup d’accélérateur dès la reprise, probablement contrariés par la résistance des visiteurs. Dans leur style frontal, ils provoquent la zone d’affrontement et se rapprochent de la ligne d’essai de l’ASM. Clermont se met à la faute et se retrouve à nouveau en infériorité numérique. C’en est trop pour la défense qui cède après une charge du pilier champion du monde Koch. L’avance grossit encore après un débordement de l’ailier Sobahle qui profite d’un ballon de récupération et file vers l’en-but devant une poursuite qui n’a plus l’énergie pour le suivre. La différence se creuse et même si les Auvergnats continuent de s’accrocher avec honneur et engagement, cela commence à aller bien trop vite pour des Auvergnats qui accusent le coup et aussi la chaleur lourde qui s’abat sur Durban. La sortie à l’heure de jeu du deuxième talonneur clermontois (imposant les mêlées simulées et des choix réduits dans l’alignement) ainsi qu’une nouvelle infériorité numérique rendront la fin de match laborieuse pour les Jaune et Bleu. Elle gonflera également le tableau d’affichage avec 3 essais supplémentaires inscrits dans les dix dernières minutes (73e, 78e et 80e) pour les Sud-africains soldant un 36 à 0 en seconde période plutôt sévère en regard de l’engagement et la volonté des joueurs de l’ASM.

 

Les Clermontois qui terminent cette campagne de Champions Cup avec une nouvelle défaite peuvent malgré tout se satisfaire de l’intégration de la nouvelle génération (avec les premiers pas intéressants du jeune Baptiste Veschambre qui rajoute un 7ème Espoir à la liste des joueurs lancés cette saison). Les Auvergnats qui seront de retour lundi en France, auront 2 jours pour récupérer avant de basculer sur la réception des Rochelais dimanche 25 janvier à 21 heures au Michelin. Un match qu’il faudra bien négocier pour se rapprocher (ou intégrer) les six premières places du Top14.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

1.Frisach, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Michaux, 6.Tixeront (cap), 7.Dessaigne, 8.Hemery, 9.Zamora, 10.Simone, 11.Fall, 12.Loaloa, 13.Frier, 14.Jurand, 15.Hamdaoui

Remplaçants : 16.Lam, 17.Tutisani, 18.Dzmanashvili, 19.Veschambre, 20.Muarua, 21.Doornenbal, 22.Raffy, 23.Guillaud

Pour les Sharks de Durban

1.Nche, 2.Mbonambi, 3.Jacobs, 4.Rahl, 5.Jenkins, 6.Romao, 7.Tshituka, 8.Hatton (cap), 9.Hendrikse, 10.Hendrikse, 11.Sobahle, 12.Julius, 13.Malan, 14.Penxe, 15.Fassi

Remplaçants : 16.Swart, 17.Ganyane, 18.Koch, 19.van Heerden, 20.Buthelezi, 21.Braude, 22.Masuku, 23.Kunene