Officiellement, la saison 2024-25 débutera au 1er juillet. Christophe Urios et son staff ont déjà tout calé pour la reprise des Jaune et Bleu (qui aura lieu le 22 juillet). Entre les changements, le planning, le stage et les jeunes joueurs intégrés… on vous dit tout sur la reprise.
Des changements dans le staff
Comme il le souhaitait, Christophe Urios a réorganisé son staff vers plus de performance et de prévention. Ainsi, un directeur de la performance intègre le staff clermontois : Vincent Giacobbi. En poste au Castres Olympique depuis 8 saisons (dont les années et le titre avec Christophe Urios), il aura en charge la bonne forme et le haut niveau de performance physique des Auvergnats. Théophile Barrière, en provenance du LOU Rugby, renforcera également ce domaine. Aux niveaux des analystes vidéo, Gaspard Teulet et Hugo Chartoire, déjà en poste au club aux côtés des filles de Romagnat rejoignent le groupe pro et travailleront avec Joe Larkin et Franck Vuilbert.
Le planning de la reprise
Les Auvergnats reprendront l’entrainement le lundi 22 juillet au Michelin. Comme l’an dernier, l’intersaison sera animée par les défis « Vulcain » qui se dérouleront les 26-27 juillet, 2-3 août et 9-10 août (finale). Une semaine de régénération (du 12 au 18 août) fera la liaison pour ceux qui en ont besoin avec le début des matchs de préparation. Les Auvergnats prépareront leur première rencontre face à Nevers (le vendredi 23 août au stade du pré fleuri) lors d’un stage au Chambon sur Lignon du dimanche 18 au vendredi 23 août. Les Jaune et Bleu termineront ensuite leur préparation en affrontant le Rugby Club Toulonnais, le vendredi 30 août lors du Challenge Auvergne à Issoire.
Le groupe pour l’Intersaison
La grande majorité des Auvergnats reprendra le 22 juillet. En plus des joueurs Pro de l’effectif, 10 jeunes joueurs à fort potentiel intègreront les camps d’entrainement estivaux : Mathéo Frisach (pilier gauche, 18 ans), Tom Belkessa (Talonneur, 18 ans), Rémy Lanen (seconde ligne, 18 ans), Halle Bartin (seconde ligne, 22 ans), Antoine Chalus (troisième ligne, 19 ans), Louka Guilhot (ouvreur, 18 ans), Lucas Marquet (ailier, 18 ans), Gaspard Robbe (Arrière, 19 ans). Ils seront rejoints par les U20 qui participent à la Coupe du Monde au Cap : Thomas Duchêne (pilier droit, 20 ans), Mathys Belaubre (centre, 20 ans), Barnabé Massa(talonneur en provenance de Grenoble, 20 ans) et Piero Gritti (ITA, troisième ligne, 19 ans).
Enfin les Internationaux retenus lors des tournées estivales reprendront le 12 août par une semaine de régénération. Pour la France Joris Jurand, Baptiste Jauneau, Killian Tixeront, Léon Darricarrère, François Mey avec l’Italie, Giorgi Akhaladze (Géorgie).
Bautista Delguy et Marcos Kremer (Argentine) retrouveront le collectif clermontois à la fin du Rugby Championship (dernier match le 28 septembre en Afrique du Sud pour les Pumas).