Toutes qualifiées pour les phases finales en mai dernier, les équipes de jeunes ont à nouveau démarré la première phase de leurs championnats respectifs sur les chapeaux de roues. Si les résultats collectifs ne sont pas les objectifs premiers de la formation montferrandaise, ils soulignent tout de même le bon travail effectué auprès des jeunes joueurs du club.
Une question se pose au quotidien dans l’environnement du rugby de haut niveau, y compris au sein de la structure ASMiste, afin d’identifier les facteurs qui permettent de juger si une formation de club est performante.
Les résultats sportifs des différentes équipes de jeunes ? Après une saison pleine et 100% des groupes qualifiés en phases finales, les équipes de la formation clermontoise sont toutes en tête de leurs championnats respectifs après les deux premiers mois de compétition.
Le nombre de joueurs convoqués aux différents stages de France Rugby ? L’ASM était le club le plus représenté de la ligue AURA au dernier stage U16/U18, et 7 joueurs du Centre de Formation jaune et bleu sont appelés pour préparer les prochaines échéances des équipes de France. Léon Darricarrère avec le XV de France, Yerim Fall avec France 7, Antoine Chalus-Cercy et Baptiste Britz avec France U20, Axel Guillaud, Rémy Lanen, et Mathéo Frisach avec France U20 développement.
Le nombre de joueurs dans l’effectif professionnel du club ? 15 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne sont membres ou passés par la formation montferrandaise dans leurs parcours de rugbymen.
Si la formation montferrandaise doit toujours s’adapter à un environnement du haut niveau très mouvant, elle possède des bases solides sur lesquelles s’appuyer de manière efficace.
De bons résultats, mais pas une fin en soi
« Être satisfaits, mais toujours aux aguets ». Voilà la vigilance portée par Yoann Jendrzejczak, Directeur du Centre de Formation. « Le début de saison est réussi, c’est indéniable. La qualité de nos joueurs est reconnue au sein de nos différentes catégories, et c’est peut-être là que nos forces doivent se tourner, quitte à parfois ne pas prendre les résultats collectifs pour argent comptant, qu’ils soient positifs ou négatifs d’ailleurs. Nous avons une base de joueurs au sein de nos effectifs que nous devons faire progresser, voilà notre mission ».
La formation, c’est l’adaptation permanente à nos jeunes
Le technicien clermontois, passé en tant que joueur par la formation ASMiste, insiste sur l’importance des parcours individuels pour les jeunes joueurs : « La formation, c’est l’adaptation permanente à nos jeunes. Un joueur identifié n’aura pas forcément les mêmes besoins que celui qui se trouve juste à ses côtés. Parfois, il faudra qu’il découvre une autre catégorie pour continuer à progresser, parfois un autre poste. Dans certains cas, il est même nécessaire d’adapter les temps de jeu ou la charge d’entrainement d’un jeune afin de le développer sur d’autres aspects. Ce sont des situations contre- intuitives pour beaucoup, et pourtant parfois nécessaires. Les résultats collectifs ne doivent être que la conséquence de ces choix, du développement individuel de nos joueurs, parfois à moyens ou à longs termes. »
Si les indicateurs sont au vert aujourd’hui pour l’ASM, le monde de la formation vers le haut niveau nécessite une vigilance permanente, et une réelle prise de hauteur sur les purs résultats sportifs.