Accueillante pour les touristes qui peuplent les plages ensoleillées dès l’arrivée des beaux jours, la Catalogne l’est beaucoup moins pour les clubs qui se présentent sur la pelouse d’Aimé-Giral où l’USAP ne manque jamais l’occasion de revêtir sa tenue de combat. Les « sang et or » qui savent que la bonne gestion des matches à domicile est la clef du maintien ont déjà fait tomber deux gros cette saison : La Rochelle et Toulon. Pour éviter de rallonger cette liste, Clermont devra parvenir à rivaliser avec une équipe catalane qui ne ressemblera probablement en rien avec celle qui a lourdement chuté à Jean-Bouin. Pour ramener un résultat de la terre catalane… ce ne sera pas de la crème.

 

Les Clermontois savent, pour s’y être brulés les ailes la saison dernière, que le sulfureux climat catalan peut transcender son équipe et évaporer les espoirs de ceux qui viennent les défier. Culturellement accrochés à ce sentiment d’appartenance et cette appétence au combat, les Catalans construisent leur maintien sur leur terre. Il suffit de regarder les résultats de la saison dernière pour s’en convaincre. Sur les 43 points qui ont validé le maintien de l’USAP en Top 14, 37 ont été gagnés à Aimé Giral. Parmi les 6 premiers du championnat, quatre étaient tombés aux pieds du Pic du Canigou : Bordeaux, Toulouse, La Rochelle et le Racing. Depuis septembre, Toulon et La Rochelle ont relancé cette liste que les hommes de Patrick Arlettaz tenteront de faire grossir, au fil des journées, avec l’espoir de valider au plus vite leur maintien. Et ce n’est pas la lourde défaite à Paris (52 à 3) ou même le sentiment de « honte » évoqué par leur capitaine Mathieu Acébes après la rencontre qui fera baisser la garde aux Auvergnats bien conscients que l’USAP qui voyage n’a pas grand-chose à voir avec celui qui reçoit.

Des opportunités dans le money Time ?

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Ainsi à Aimé-Giral, les Perpignanais qui sont pourtant ceux qui encaissent le plus d’essais cette saison (21 et 151 points en 6 matches) n’ont concédé que 13 points en moyenne à domicile (contre 37 sur leurs matches à l’extérieur). Dans les mêmes proportions, les Catalans possèdent l’attaque la plus timide de ce début de championnat avec seulement 64 points et 5 essais inscrits mais la plupart de ceux-ci ont été inscrits à domicile. Les chiffres montrent bien que le rapport de force entre l’USAP à domicile et à l’extérieur n’est pas du tout le même. Indisciplinés loin d’Aimé-Giral (ils sont ceux qui évoluent le plus en infériorité numérique cette saison avec 6 cartons jaunes et 1 rouge), ils ne se sont retrouvés en infériorité numérique que durant 12 minutes lors des 3 premiers matches.

Généreux et combatifs, comme ils le sont historiquement, les Perpignanais souffrent toutefois d’un manque de précision (71,5% de réussite au plaquage, 14ème du championnat) et probablement aussi d’un peu de constance au fil de la rencontre puisqu’ils sont les seuls à n’avoir encore inscrit aucun point lors des 20 dernières minutes (des six premiers matches) … alors qu’ils en ont concédé 51 dans cette même période. Un money time dans lequel, ils peinent actuellement à faire la différence et où les Clermontois devront se mettre en situation de pression. Les hommes de Jono Gibbes devront également se méfier de l’ouvreur sud-africain, Tristan Tedder, auteur d’un excellent début de saison avec 38 points inscrits soit 60% des points de son équipe en ce début de saison.

La terre catalane se mérite, elle sera défendue, comme toujours, avec toute la passion qui entoure les « sang et Or » lorsqu’ils foulent la pelouse d’Aimé-Giral. Un gros rendez-vous pour les Clermontois.