Les Clermontois sont passés à côté de leur déplacement à Montpellier. Au contact en première période, les Jaune et Bleu n’ont pas su saisir leur chance lors d’une double supériorité numérique entre la 20ème et la 30ème minute de jeu. Ils sont ensuite progressivement sortis du match perdant leur collectif et jouant entre maladresse et indiscipline toute la seconde période. Les Montpelliérains ne se sont pas privés pour en profiter et inscrire 5 essais.

 

Montpellier (GGL Stadium) temps doux, pelouse bonne, environ 12 000 spectateurs. Montpellier bat Clermont 34 – 6 (mi-temps : 8-6), arbitre M. Rousselet

Pour Clermont : 2 pénalités (13e et 20e) de Belleau.

Pour Montpellier : 5 essais de Bridge (41e), Darmon (47e), Guidicelli, (67e), Reinach (71e) et Amosa (79e), une pénalité (38e) et 3 transformations de Garbisi.

Cartons Jaunes : Van Rensburg (20e anti-jeu), Chalureau (21e, anti jeu), Cancoriet (40e, anti jeu) , Bézy (67e, en-avant volontaire)

Carton rouge : Cancoriet (48e, plaquage haut)

Clermont inefficace en supériorité numérique

 

Face à une équipe héraultaise sous pression et dans l’obligation de s’imposer, les Auvergnats avaient un beau coup à jouer et il n’aurait pas fallu grand-chose pour faire douter ces Montpelliérains pas vraiment inspirés sur leur entame de match. Plutôt bien organisés défensivement, les hommes de Christophe Urios repoussent le jeu frontal du MHR et tiennent bon. Ils sont même les premiers à ouvrir le score sur l’une de leurs rares incursions dans le camp adverse grâce à une pénalité d’Anthony Belleau (13e). Les Montpelliérains sont bien timides ne comptant que sur leurs porteurs de balle (Mercer, Dakuwaqa et Serfontain) pour inquiéter les Auvergnats qui résistent et se montrent dangereux sur ballons portés. Une phase de jeu qui va couter cher aux Héraultais qui perdent successivement Van Rensburg et Chalureau et offrent au buteur clermontois une deuxième occasion de scorer (6-0 à la 21e). Alexandre Fischer doit malheureusement quitter ses partenaires (visiblement touché au genou) sur civière. Un tournant dans cette rencontre qui va complètement déstabiliser les Clermontois incapables de créer du danger lors des 10 minutes de supériorité, malgré toute la volonté de Baptiste Jauneau, bien seul à se démener. Une mêlée à cinq mètre restera improductive alors que la domination à 15 contre 15 semblait à leur avantage. Ce sont même les Montpelliérains qui vont inscrire une pénalité à peine les deux équipes à égalité numérique (3-6 à la 36e). Le collectif clermontois commence à battre de l’aile alors que la mi-temps approche. Le MHR se rapproche de la ligne clermontoise et multiplie les penal-touches. Judicaël Cancoriet, entré pour remplacer Alexandre Fischer, se met à la faute et écope d’un carton jaune. La sanction montpelliéraine est immédiate, le MHR déroule autour d’un ballon porté et file derrière la ligne le long de la ligne de touche par Bridge au moment de rentrer aux vestiaires. Sévère pour des Clermontois en tête tout au long de la première période et contraints de virer avec deux points de retard et un homme en moins (8-6).

Le collectif clermontois lâche, Montpellier en profite !

 

De retour sur la pelouse du GGL, Clermont ne parvient pas à garder sa solidité bien longtemps. Bousculés par des Héraultais libérés, les Montpelliérains profitent de leur supériorité pour se montrer efficaces. Serfontain s’engouffre dans un intervalle et passe les bras pour Darmon qui file sans opposition dernière la ligne d’essai. Clermont baisse la tête et va prendre un nouveau coup de massue puisque Judicaël Cancoriet qui vient juste de purger sa peine, se rend coupable d’un plaquage haut. Avant de connaitre la couleur du carton, les hommes d’Arthur Iturria savent qu’ils finiront à 14. Ce sera même à 13 entre la 67ème et la 77ème minute de jeu après que Sébastien Bézy, à son tour, ne soit sanctionné d’un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire par l’arbitre de la rencontre. Une action significative de la fébrilité auvergnate puisque intervenant après une succession de ballons perdus au contact par les attaquants clermontois qui manquèrent de patience et d’adresse pour mettre en danger des Montpelliérains regonflés par une avance au tableau d’affichage devenue conséquente d’autant que Guidicelli concrétise une penal-touche après l’expulsion du demi-de-mêlée auvergnat. Comme le dira à la Presse l’entraineur clermontois, « l’équipe perd ensuite complètement la tête dans cette fin de match » perdant à la 71ème un ballon dans la zone de marque montpelliéraine. Un cadeau offert au tandem Mercer – Reinach qui remonte les 90 mètres en direction de la ligne de l’ASM pour un essai en contre parfaitement mené. Il ne reste que quelques secondes et toujours en infériorité numérique, les Auvergnats décident de relancer tous les ballons dans leurs 22 mètres. Un choix qui va offrir un nouvel essai aux Héraultais qui récupèrent le cuir, obtiennent une pénalité et filent derrière la ligne après une ultime penal-touche (34 à 6).

 

Les Clermontois étaient venus pour bien mieux que ce qu’ils ont produit sur la pelouse du MHR, malheureusement leur collectif s’est progressivement fragilisé se perdant ensuite dans de grosses erreurs individuelles qui ont nourri les Montpelliérains tout au long de la seconde période. Au final, Montpellier se relance dans la course à la qualification qui s’éloigne à nouveau des Auvergnats, bien trop justes à l’extérieur pour espérer mieux.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Iturria (cap), 7.Fischer, 8.Yato, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Moala, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Lee, 19.Cancoriet, 20.Bézy 21.Plisson, 22.Tiberghien, 23.Ojovan

 

Pour le Montpellier Hérault Rugby

 

1.Forletta, 2.Paenga-Amosa, 3.Lamositele, 4.Chalureau, 5.Duguid, 6.Van Resburg, 7.Dakuwaqa, 8.Mercer, 9.Reinach, 10.Garbisi, 11.Bridge, 12.Serfontein, 13.Darmon, 14.Rattez, 15.Bouthier (cap).

 

Remplaçants : 16.Giudicelli, 17.Fichten, 18.Stooke, 19.Nouchi, 20.Coly, 21.Carbonel, 22.Lucas, 23.Thomas