Les Clermontois ont probablement joué leurs 65 meilleures minutes de la saison à l’extérieur en refusant de s’exposer et en imposant une très grosse intensité physique aux Bayonnais, étouffés par l’agressivité auvergnate. Mais un match dure 80 minutes et la fin de match, comme trop souvent cette saison a cruellement manqué de maîtrise et de lucidité. Les Bayonnais en ont profité pour relever la tête, d’abord, emporter Jean-Dauger dans une ambiance de feu, ensuite, et réussir le hold-up d’une match imperdable pour les Jaune et Bleu grâce à une pénalité de Camille Lopez après la sirène. Terriblement frustrant…

 

Bayonne (stade Jean-Dauger) temps changeant, pelouse parfaite, environ 16 000 spectateurs. Bayonne bat Clermont 21– 18 (mi-temps : 6-10), arbitre M.Blasco-Baqué

Pour Clermont : 2 essais de Lee (17e) et Penaud (45e), 2 pénalités (40e et 55e) et une transformation de Plisson. 

Pour l’Aviron Bayonnais : 2 essais de Van Jaarsveld (69e) et Martocq (73e), 3 pénalité (9e, 37e et 80e) et une transformation de Lopez.

Cartons Jaunes : Duhau (63, anti-jeu), Fourcade (69e) Yato (71e plaquage haut)

Guerre d’occupation et défenses imperméables

 

Dans un stade Jean-Dauger surchauffé, les hommes de Christophe Urios ne se laissent pas surprendre par l’ambiance et entrent parfaitement dans cette rencontre dans le sillage d’une défense parfaitement en place et ultra-agressive à l’image de Judicaël Cancoriet dominateur sur ses premiers contacts. Bayonne répond par de l’occupation. Camille Lopez et Maxime Machenaud tentent de s’appuyer sur un vent portant pour jouer dans le camp auvergnat. On assiste à un bras de fer entre deux équipes qui refusent de s’exposer. Les joueurs de l’Aviron sont les premiers à se montrer efficaces après une drop contré de Lopez qui lui offre finalement une pénalité récompensant l’énergie mise par son pack (9e). Il faudra une dizaine de minutes et beaucoup d’énergie aux hommes de Christophe Urios pour revenir dans le camp bayonnais et s’offrir une penal-touche. Bien contrés dans un premier temps, les avants parviennent à redynamiser le ballon par l’intermédiaire d’Etienne Fourcade avant que Fritz Lee ne passe en force les derniers centimètres (17e). Dans un match tenu par deux défenses hermétiques, le jeu se cantonne entre les 40 mètres. Bayonne ajoute 3 points après une position de hors-jeu clermontois mais annule aussitôt cette pénalité en offrant à Jules Plisson une pénalité de 40 mètres à la sirène pour un plaquage à retardement. A la pause, les Jaune et Bleu sont devant 6-10.

Clermont rate les dix dernières minutes

 

De retour sur le terrain et avec l’appui du vent, les hommes de Christophe Urios poursuivent avec application leur travail sans s’exposer mais en continuant d’imposer une grosse pression sur des Bayonnais pris par l’intensité auvergnate. Sur une mêlée dominatrice qui subtilise une introduction adverse, Jauneau – Plisson écartent rapidement vers l’aile de Damian Penaud qui profite de la mauvaise répartition basque pour inscrire un essai en coin. Cela commence à sentir bon d’autant que Jules Plisson rajoute 3 points supplémentaires à la 55ème (après une belle attaque de ligne de Jauneau) pour donner un avantage qui devient conséquent (6-18). Bayonne se montre trop indiscipliné pour bousculer des Clermontois qui continuent d’imposer leur dimension physique à l’image de Judicaël Cancoriet ou Etienne Fourcade, de tous les combats. Mais à la 67ème minute le match va complètement basculer et filer des mains auvergnates. Une première faute grossière alors que les joueurs de l’ASM ont le ballon dans leurs 50m offre aux Bayonnais une penal-touche. Elle sera convertie par le talonneur remplaçant Van Jaarsveld derrière son pack. Un mauvais jeu au pied en suivant, inverse la pression et une nouvelle faute grossière impose une infériorité numérique aux Auvergnats qui doivent désormais faire face à une équipe basque et tout un stade qui pousse derrière elle. Il faudra seulement 5 minutes pour que les Bayonnais reviennent au coude-à-coude après un essai en bout de ligne de Martocq et une transformation en coin de Camille Lopez (74e). Jean-Dauger exulte une première fois et entre en fusion. Les Auvergnats sont KO debout et subissent désormais tous les contacts. Sur un nouveau jeu au pied raté, la mêlée auvergnate est bousculée…mais Monsieur Blasco-Baque ne la pénalise pas… sur la seconde, il tend le bras alors que la sirène retentit et que l’action de l’Aviron avorte. Il reste une pénalité à 40 mètres en moyenne position à Camille Lopez pour faire ce que les Auvergnats ne sont jamais arrivés à faire : porter l’estocade. L’originaire de Mauléon ne laisse pas passer l’occasion et offre à son club le droit de continuer à rêver à l’Europe… et à Jean-Dauger d’exploser.

 

A 15 minutes de la fin de ce match, la rencontre paraissait « imperdable » pour les Clermontois jusque-là parfaitement en place défensivement et plutôt efficaces dans leurs moments forts. Mais voilà, 65 minutes ne suffisent pas à l’extérieur et comme trop souvent cette saison, en baissant progressivement la garde, puis la tête, les Jaune et Bleu vont se laisser emporter par la vague de l’Aviron qui ne cesse de grandir à mesure que le score évolue. En perdant son 12ème match à l’extérieur, Clermont dit au revoir à l’Europe et rechute à la onzième place du classement.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Iturria (cap), 7. Cancoriet, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone, 14.Penaud, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Beria, 18.Yato, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Belleau, 22.Heriteau, 23.Kubriashvili

 

Pour l’Aviron Bayonnais

 

1.Cormenier, 2.Bosch, 3.Cotet, 4.Ceyte, 5.Marchois, 6.Huguet (cap), 7.Heguy, 8.Cassiem, 9.Machenaud, 10.Lopez, 11.Duhau, 12.David, 13.Muscarditz, 14. Yarde, 15.Spring.

 

Remplaçants : 16.Van Jaarsveld, 17.Bethune, 18.Mikautadze, 19.Monribot, 20.Dolhagaray, 21. Maqala, 22.Martocq, 23.Tatafu