
Match de reprise et domination sans partage des Filles de l’ASM qui lancent leur saison par une victoire bonifiée face à leurs homologues nordistes 49 à 7. Les 7 essais inscrits et la solide défense des Clermontoises permettent de lancer cette saison avant d’aller, la semaine prochaine, sur la pelouse des championnes de France du Stade Bordelais.
Romagnat (stade Michel-Brun) temps beau, environ 500 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat Stade Villeneuvois Lille Metropole 49-7 (mi-temps : 35-7)
Pour l’ASM Rugby Féminin : 7 essais de Doumergue (7e), Grando (23e), Lazarko (31e et 40e), Perraudin (37e), Touré (57e) et Vauclin (74e) et 7 transformations de Fernandez.
Pour le Stade Villeneuvois Lille Metropole : un essai (28e) et une transformation.

La puissance du pack clermontois marque les Lilloises
Dans ce match de reprise du championnat Axa Elite 1, où les Clermontoises étaient privées de leurs internationales (en congés après la Coupe du Monde), il a fallu de longues minutes pour que les filles du tandem Ribeyrolles-Fargeas ne parviennent à trouver leurs automatismes et du liant entre les lignes, bien gênées par la défense courageuse des Nordistes. C’est la véloce centre de l’ASM, Clémence Doumergue, qui débloque la situation en interceptant un ballon d’attaque lillois pour ouvrir le tableau d’affichage. Les nombreuses imprécisions et le manque de repère n’ont rien d’inquiétant pour ce premier match de la saison et la domination physique des Auvergnates ne laisse guère de doute sur l’issue de la rencontre mais il faut une vingtaine de minutes pour que les locales trouvent la solution sur dans les couloirs où Anïs Grando fait la différence (23e). L’essai des visiteuses (28e) montre la volonté et l’abnégation des Filles du Nord qui ne lâcheront rien dans ce premier match de l’année et continuent de poser des problèmes aux Auvergnates. Il faudra que le pack prenne les choses en mains en enfonçant à deux reprises leurs adversaires sur deux ballons portés parfaitement maitrisés qui offrent un doublé à la capitaine et talonneuse, Mathilde Lazarko (31eet 40e). Entre temps Salomé Perraudin, la serial marqueuse des Jaune et Bleu, débloque son compteur personnel lors de cette J1 grâce à sa vitesse et son explosivité dans son couloir. A la pause, le match est joué l’ASM mène 35 à 7 grâce à un sans-faute (qui se poursuivra en seconde période) de l’ouvreuse Elodie Fernandez, aussi inspirée face aux perches que dans le jeu de ligne.

Les Filles de l’ASM encore en rodage
Comme lors du premier acte, les Lilloises gardent la tête haute et se multiplient en défense pour contenir les assauts des Auvergnates qui ont des difficultés à articuler leur rugby et enchainer les temps de jeu. Les visiteuses en profitent pour venir s’installer dans le camp de l’ASM mais butent inlassablement sur la défense des Auvergnates particulièrement efficace dans les phases de ruck. Les changements permettent de remettre du rythme dans ce match disputé sous un beau soleil automnal et les Auvergnates en profitent pour se recentrer sur le jeu d’avants en imposant un nouveau bras de fer sur penal-touche. A l’heure de jeu, après avoir capté le ballon en l’air, c’est la troisième ligne, Mouna Touré qui file derrière la ligne bien aidée par toutes ses coéquipières. L’essai finit de mettre la tête sous l’eau aux Nordistes qui s’étaient bien battues et vont terminer la rencontre en subissant les assauts du pack auvergnat qui va parvenir à se récompenser avec un nouvelle essai pour la seconde ligne Chloé Vauclin isolé le long de la ligne de touche après une action bien menée.
Quelques mois après leur élimination en demi-finale du championnat, les Auvergnates ont montré malgré de nombreuses approximations et beaucoup de nouveaux visages qu’il faudrait à nouveau compter avec elles dans ce championnat AXA Elite 1 où elles ont largement dominé les Lilloises en ouverture. Des joueuses expériementées viendront, cette semaine, gonfler le groupe pour un premier déplacement de la saison sur la pelouse des Lionnes de Bordeaux. Un énorme défi pour les joueuses de l’ASM Rugby Féminin à suivre la semaine prochaine sur notre site et nos réseaux sociaux.

Pour l’ASM Rugby Féminin
1.Fournié, 2.Lazarko (cap), 3.Guerrhit, 4.Vauclin, 5.Shelford, 6.Nourrisson, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10.Fernandez, 11.Perraudin, 12.Gincourt, 13.Doumergue, 14.Grandhomme, 15.Grando
Remplaçantes : 16.Gregoire, 17.Kill, 18.Page, 19.Raoux, 20.Augusto, 21.Brouat, 22.Tixier, 23.De Mas