Premier déplacement de la saison pour les Filles de l’ASM qui enchaînent une deuxième victoire consécutive, face aux championnes de France, une première depuis quatre ans. Menées au score à la mi-temps, les Auvergnates sont revenues en puissance au retour des vestiaires, ne laissant aucune chance aux Girondines dans le deuxième acte.
Le Bouscat (stade Sainte-Germaine), temps nuageux, environ 500 spectateurs. ASM Rugby Féminin bat Stade Bordelais 15-26 (mi-temps : 15-7)
Pour l’ASM Rugby Féminin : quatre essais de Lazarko (37e), Chambon (44e), Khalfaoui (59e), Shelford (67e) et trois transformations de Fernandez.
Pour le Stade Bordelais : trois essais (1e, 17e, 38e).

La mêlée auvergnate écrase les Lionnes
Premier match d’Axa Elite 1 à l’extérieur cette saison pour les Clermontoises, où il ne fallait pas arriver en retard au stade Sainte-Germaine. Dès le coup d’envoi, les filles sont surprises d’entrée par la vitesse de la ligne arrière girondine, et c’est l’ailière bordelaise qui inscrit le premier essai du match, bien décalée dans son couloir gauche (1e). Sanctionnées, les Lionnes offrent la possibilité à l’ASM de se rattraper après une touche et un ruck parfaitement exécutés, mais une faute de main à quelques mètres de l’en-but contrarie les Auvergnates. Les Bordelaises sont dangereuses sur la majorité de leurs offensives, et trouvent une nouvelle fois la faille dans la défense clermontoise peu après le quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de la 3e ligne Beyras (17e), mais toujours sans réussite face aux perches. Les championnes de France en titre dictent le jeu au Bouscat, et alourdissent le score après une séquence de passes après contact, permettant à l’ailière des Lionnes de se retrouver en 2 contre 1 côté gauche, avant de décaler la 6, qui inscrit le 3e essai des Girondines (26e). Longtemps acculées dans leur moitié de terrain, un sursaut d’orgueil et une mêlée souveraine permettent aux Jaune et Bleue de marquer leur premier point du match sur un essai de la talonneuse et capitaine Mathilde Lazarko (38e) après plusieurs pick and go. La transformation d’Elodie Fernandez, plus en réussite sur ce premier acte que son homologue bordelaise, place les Auvergnates à huit petits points de leurs adversaires du jour. Un dernier effort collectif à quelques centimètres de l’en-but clermontois, pour empêcher les Lionnes de reprendre le large, clôture la première mi-temps.

Toutes…en puissance !
Dès l’entame de la seconde période, les Auvergnates renversent la dynamique et, s’appuyant une fois de plus sur leur excellente mêlée, cueillent à froid les Girondines. C’est Alexandra Chambon qui aplatît côté gauche (44e), permettant à Clermont de recoller à trois points. Sous la puissance du pack auvergnat, les Lionnes sont sanctionnées sur une mêlée, offrant l’occasion parfaite à Elodie Fernandez d’égaliser mais son coup de pied est trop court. Insensibles à un public dissipé, les filles inscrivent en force un troisième essai consécutif par l’intermédiaire d’Assia Khalfaoui (59e), bonifié par la transformation de Fernandez et mettant les Auvergnates devant au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre. Deux cartons jaunes pour les locales offrent aux filles plusieurs séquences en supériorité numérique, qu’elles ne se gênent pas d’exploiter. La précision au pied de la demi-d’ouverture clermontoise est également cruciale pour se procurer des touches dangereuses. Et quand celles-ci ne sont pas lancées par les visiteuses, c’est Morgane Shelford qui subtilise le ballon aux Lionnes, et aplatît derrière la ligne (67e). Sans idée et confrontées à un mur jaune et bleu en défense, les Girondines n’auront pas franchi une seule fois les 22 mètres clermontois lors de cette seconde période, durant laquelle aucun point n’aura été inscrit par les locales.

Grâce à une copie parfaite rendue en seconde mi-temps, totalement à l’avantage des Auvergnates, les filles s’imposent en patronne sur la pelouse des championnes de France en titre. Une seconde victoire de rang, après le succès à domicile face à Lille la semaine dernière, permet au tandem Ribeyrolles-Fargeas et leurs joueuses d’occuper les premières places du classement en ce début de saison. Une bonne dynamique à confirmer dès le retour de la trêve, lors de la réception de Blagnac.
Pour l’ASM Rugby Féminin
1.Fournié, 2.Lazarko (cap), 3.Guerrhit, 4.Vauclin, 5.Shelford, 6.Nourrisson, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10.Fernandez, 11.Perraudin, 12.Gincourt, 13. Pignot, 14.Grandhomme, 15.Grando
Remplaçantes : 16.Lagrange, 17.Brosseau, 18.Page, 19.Franc, 20.Chambon, 21.Brouat, 22.Ben Malem, 23.Khalfaoui